Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Climate Action : accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris

4 mai 2016 (mis à jour le 10 mai 2016) - COP 21
Imprimer

La conférence Climate Action 2016, organisée par le Secrétaire général des Nations unies, a eu lieu les 5 et 6 mai 2016 à Washington. Ségolène Royal, présidente de la COP21, est intervenue en ouverture du sommet pour rappeler la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris en rendant la mobilisation de tous les acteurs irréversible, en particulier la coalition sur le prix du carbone.


 

 

La ratification, prochaine étape dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris

La signature de l’Accord de Paris par 175 parties le 22 avril 2016 à New-York a été un moment clé dans la mobilisation des Etats pour mettre en œuvre un engagement ambitieux en faveur du climat. La prochaine étape pour permettre au texte d’entrer en vigueur est sa ratification par au moins 55 Etats représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ségolène Royal a réaffirmé l’ambition de la présidence française de remplir cet objectif avant la fin de l’année.

 

 

En savoir plus sur le processus de ratification

La France est le premier pays européen à avoir présenté sa feuille de route nationale pour permettre une ratification rapide de l’Accord. Le projet de loi de ratification a été présenté le 4 mai 2016 en conseil des ministres pour permettre son adoption avant l’été.

Consultez la communication en conseil des ministres du 4 mai 2016

Programme du déplacement de Ségolène Royal

Environ 600 personnes étaient attendues les 5 et 6 mai 2016 à Washington. Parmi elles, des personnalités du monde politique, institutionnel et des entreprises. Lors de ce sommet, Ségolène Royal participera à différentes sessions :

  • Ouverture : prises de parole de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, Ségolène Royal, Présidente de la COP21
  • Plénière : « Quelles actions en faveur de la lutte contre le changement climatique en 2016 ? »

► Consulter le programme du Climate Action 2016 (en anglais)

Un évènement de haut niveau avant la COP22

La conférence Climate Action 2016 avait pour objectif de soutenir les actions en faveur de la lutte contre le changement climatique dans la perspective de la COP22 qui aura lieu à Marrakech à la fin de l’année 2016. Durant ces deux jours de conférence, les débats se sont concentrés sur six thématiques :

  • les problématiques urbaines et territoriales,
  • les transports,
  • l’utilisation du sol,
  • l’énergie,
  • la résilience/adaptation,
  • l’analyse et les outils de la prise de décision.
Imprimer