Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse réunissent les lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »

25 mars 2016 - Bâtiment et ville durables
Imprimer

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable ont réuni les 16 lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable ».


Cette démarche s’inscrit dans le cadre du réseau Vivapolis des partenaires publics et privés pour la ville durable, dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser l’innovation urbaine. Ces projets font appel à des technologies de rupture novatrices mais innovent également dans leurs processus d’élaboration, de mise en œuvre et de gouvernance. Ils pourront bénéficier du soutien du programme d’investissements d’avenir et d’un accompagnement de l’Etat, en vue de lever différents freins réglementaires.
 

Les 11 lauréats du 23 décembre 2015 :

  • Smartseille+ -  Marseille : « un concentré d’innovations dont un réseau de chaleur et de froid tempéré grâce à l’eau de mer puisée au large du Grand Port Maritime de Marseille. »
  • Lyon Living Lab : « À la recherche de l’autonomie énergétique, le démonstrateur assurera la collecte des donnés de consommation et de production de toutes les ressources énergétiques en visant une baisse des consommations et le développement de nouveaux services »
  • LiFi (Light Fidelity) - Palaiseau : « Le Lifi permet d’envoyer et d’échanger de l’information par signal lumineux, à l’aide d’un éclairage à LED. »
  • Digital Saint-Étienne : « création au sein d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, d’une plateforme numérique ouverte et évolutive de collecte, d’analyse, de stockage et de mise à disposition de la donnée urbaine (énergie, habitat, mobilité) ».
  • STEP / HEP - Mouveaux l’Escalette : « le démonstrateur propose la rénovation thermique des logements anciens avec pour objectif d’industrialisation du process ».
  • 3Dexperiencity (Digital Twin City) – Rennes : « Dassault Systèmes et Rennes Métropole mettent en place, dans le cadre de Rennes Ecocité, une  plateforme qui va permettre de nouvelles pratiques collaboratives dans le design »   
  • Démonstrateur industriel de Paris Saclay : « le démonstrateur intègre la mise en place d’infrastructures et de services innovants, un réseau multi-énergie intelligent et un système de mobilités intégrées ».
  • T.E.S.T. : Transition Écologique et Sociale des Territoires – Aulnoy-lez-Valenciennes : « ce projet vise notamment la mise en place d’une boucle d’eau tempérée valorisée par des serres maraîchères mutualisées en circuit court. »
  • Descartes 21 – Marne la vallée : « le démonstrateur met en œuvre des solutions de stockage dynamique d’énergies renouvelables ».
  • Relais des possibles - Fontainebleau-Avon : « la modélisation de la gare de demain permet de diversifier la mobilité et réhumaniser les gares ».
  • Rêve de scènes urbaines – Plaine Commune : « créer une plate-forme collaborative, ouverte à tous les acteurs de l’urbain en vue de sélectionner chaque année une cinquantaine de projets innovants proposés par les partenaires ».

5 nouveaux lauréats :

  • Bordeaux Euratlantique Living Lab : « Un projet aux dimensions multiples dont on peut retenir la réalisation emblématique de deux  tours en structure bois d’environ 50m, une première en Europe »
  • Île Folien – Valenciennes : « ce nouveau quartier, mobilisant notamment la géothermie, n’émettra pas de gaz à effet de serre : il sera à Zéro CO2 local ».
  • La ville grandeur nature : « Chamrousse sera la première SmartStation de sports d’hiver »
  • Marie Galante, l’île du tourisme durable : « Une île à énergie positive, comme un symbole du tourisme durable ».
  • Une ville durable sur un territoire - Nantes Métropole : « création d’un quartier neuf péri-urbain à impact neutre en énergie »

Les lauréats sont des consortiums d‘entreprises (concepteurs, aménageurs, constructeurs, industriels, etc.) associés à des maîtres d’ouvrage publics (collectivités, établissements publics, etc.), qui mettront en œuvre leurs projets sur des sites pilotes.
Les projets ont également vocation à devenir les vitrines à l’international, d’un savoir-faire français, favorisant la compétitivité à l’export, essentielle à nos entreprises et à nos territoires.

 Télécharger le dossier de presse - Démonstrateurs industriels pour la ville durable (PDF - 7758 Ko)

Télécharger le communiqué (PDF - 59 Ko)

Imprimer