} Ségolène Royal et Stéphane Le Foll lancent le "Printemps bio" - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ségolène Royal et Stéphane Le Foll lancent le "Printemps bio"

30 mai 2014 - Développement durable
Imprimer

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt ont lancé le Printemps du Bio lors de la grande tablée bio organisée par l’Agence Bio au Parc de La Villette.

 -


Ségolène Royal a rappelé l'importance de cette filière d'avenir pour la transition écologique. Elle a annoncé qu'à présent, l'agriculture biologique serait représentée à part entière dans les comités de bassin. De même, les deux ministres vont prochainement signer un décret permettant l'entrée des associations de consommateurs, des représentants de l'agriculture bio et des régions dans la gouvernance du plan Ecophyto (comité consultatif de gouvernance).

Stéphane Le Foll a confirmé les engagements forts du Gouvernement dans le cadre du plan Ambition Bio 2017 et s’est félicité de la hausse de 9 % des surfaces cultivées en bio, preuve qu’une vraie dynamique est en marche.  Le Ministre a également tenu à souligner la forte implication de l’enseignement agricole très présent lors de cette journée et insisté sur le fait que le nombre de fermes des lycées agricoles publics était passé de 36 en 2007 à 125 en 2014.


 

Par ailleurs, il a annoncé son objectif partagé avec Marisol Touraine  de permettre au bio d’être  plus présent dans la restauration des établissements de santé et de prise en charge des personnes âgées. Cela se fera sur la base de projets pilotes menés dans des établissements volontaires et sur certains produits de base tels que les yaourts, des fruits ou le pain.... Cela passera par différents leviers tels que la formation des acheteurs et la mutualisation des achats. Stéphane Le Foll a enfin indiqué lors du déjeuner que les produits bio seraient également à l’honneur à Milan en 2015 à l'occasion de l’exposition universelle.

Les deux Ministres ont tenu en conclusion à saluer chaleureusement les acteurs de la filière bio en plein essor,  qui est une chance pour notre pays.

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 69 Ko)
Le site Printemps Bio

Pour toute information complémentaire, contacts :
Service de presse de Mme Ségolène Royal : 01 40 81 78 31
Service de presse de M. Stéphane Le Foll : 01 49 55 59 74

A la Une : crédits photo : Olivier Brosseau/MEDDE

Imprimer