Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Ségolène Royal inaugure le nouveau marché aux bestiaux à énergie positive de Parthenay (Deux-Sèvres)

22 février 2016 (mis à jour le 29 février 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat a inauguré le célèbre marché aux bestiaux de Parthenay, entièrement rénové, dont la toiture intègre désormais une centrale photovoltaïque de 2,11 MW.


La ministre a rappelé les mesures prises pour la filière solaire en 2015, au service de la transition énergétique pour la croissance verte et le climat.

  • L’objectif de développement du solaire d’ici 2020 relevé de 50 %, à 8 GigaWatt.
  • 253 projets lauréats au dernier appel d’offres CRE 3 destinés aux installations de puissance supérieure à 250 kiloWattscrête pour un volume appelé qui a presque triplé, à plus de 1100 MW.
  • Un lot spécifique de 40 MW pour les bâtiments qui servent aux exploitations rurales ou affectés à un usage agricole.
  • Les tarifs d’achat pour les installations chez les particuliers et sur les bâtiments de taille moyenne revalorisés de 10 %.

La ministre a confirmé de nouvelles mesures pour 2016 :

  • Simplifications  : réduction des délais administratifs et de recours pour les appels d’offres, allègement de l’autorisation d’exploiter, suppression du certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat.
  • Lancement de deux appels d’offres au premier trimestre 2016  : un appel d’offres pour des grandes centrales au sol de 1000 MegaWatts en deux tranches par an ; un appel d’offres pour des installations sur toitures de 450 MegaWatts en trois tranches par an.
  • Ouverture d’une consultation sur un appel d’offres dédié aux installations en autoconsommation.

La ministre a précisé que la transition énergétique est aussi une opportunité pour le secteur agricole :

  • Confirmation du lot spécifique aux installations photovoltaïques sur bâtiments agricoles dans l’appel d’offres pour équiper les toitures.
  • Lancement d’un nouvel appel d’offres pour développer la production d’électricité à partir de biomasse et notamment la méthanisation.
  • Concertation avec la profession pour mieux utiliser les cultures intermédiaires qui peuvent être valorisées énergétiquement sans générer de conflit d’usage avec les besoins alimentaires.

La toiture photovoltaïque du marché aux bestiaux de Parthenay est un projet de la communauté de communes de Parthenay-Gâtines développé avec l’entreprise Seolis.

Elle va fournir l’électricité annuelle consommée par 800 foyers.

Les travaux démarrés en 2014 ont permis d’installer 18.000 mètres carrés de panneaux solaires.

Les panneaux ont été fabriqués à proximité du site, par l’entreprise JIT Solaire à Châtellerault.


Téléchargez le communiqué (PDF - 99 Ko)

Imprimer