Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Ségolène Royal inaugure les Fêtes maritimes internationales de Brest

13 juillet 2016 - Mer et littoral
Imprimer

Mercredi 13 juillet, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a inauguré les Fêtes maritimes de Brest et accueilli la frégate l’Hermione, réplique historique du navire amiral de La Fayette. Elle a pu rappeler à l’occasion les actions entreprises par la France pour protéger les mers, les océans et la biodiversité marine face aux bouleversements climatiques.


Accueil de l’Hermione, frégate Lafayette, aux Fêtes maritimes de Brest

Il y a 236 ans, en 1780, le marquis de Lafayette partait en frégate pour l’Amérique afin d’annoncer le soutien de la France à Washington et aux insurgés américains engagés dans leur guerre d’indépendance. Plus de deux siècles plus tard, des passionnés de mer et d’histoire ont entrepris reconstruire cette frégate à l’identique : pendant toute sa durée, le grand chantier de l’Hermione a notamment été soutenu par la région Poitou-Charentes et par Ségolène Royal, alors Présidente de région.

Mercredi 13 juillet 2016, l’Hermione a été accueillie à Brest en ouverture des Fêtes maritimes.

Les Fêtes maritimes internationales ont lieu tous les quatre ans à Brest. La 7e édition, du 13 au 19 juillet 2016, accueille des milliers de visiteurs autour de grands voiliers, des bateaux du patrimoine, des embarcations exotiques et des yachts de belle plaisance.

Les actions de la France pour protéger les océans

La ministre a également rappelé les actions récentes de la France pour protéger les mers, les océans et la biodiversité marine face aux bouleversements climatiques.

Après avoir accordé une place centrale à l’Océan lors des négociations internationales à la COP21, Ségolène Royal avait annoncé, en avril 2016 dans le cadre du plan d’action Mer et Océan, une série de décisions s’articulant autour de 3 thèmes :

 

Imprimer