Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ségolène Royal lance la consultation sur le projet de Stratégie nationale pour la mer et le littoral

8 août 2016 - Mer et littoral
Imprimer

Ségolène Royal annonce le lancement de la consultation en ligne sur le projet de Stratégie nationale pour la mer et le littoral.


Ouverte au public jusqu’au 2 octobre 2016, cette démarche permettra à chacun de participer à l’élaboration d’une politique maritime ambitieuse pour la France.

Présente dans toutes les régions océaniques du globe grâce à ses Outre-Mer, la France dispose du deuxième espace maritime mondial, avec plus de 11 millions de kilomètres carrés.

Pour prendre la mesure de cet atout unique, Ségolène Royal engage un processus participatif pour mettre en commun les connaissances et construire collectivement une Stratégie nationale pour la mer et le littoral.

Cette stratégie définira un cadre solide pour améliorer la préservation des ressources maritimes et faciliter la création d’emplois sur le long terme. Le projet mis en consultation s’appuie sur le plan d’action pour la Croissance bleue et le climat élaboré depuis plusieurs mois avec toutes les parties prenantes autour de trois axes majeurs :

1. La prise en compte de l’Océan pour la première fois dans les négociations climatiques et l’action internationale de la ministre en tant que présidente de la COP21 ;

2. La mobilisation de tous les acteurs (ONG, syndicats, scientifiques, entreprises…) lors des deux Conférences nationales pour l’Océan (31 août 2015 et le 8 avril 2016) et du Conseil national de la mer et du littoral (8 avril 2016) ;

3. Le plan Méditerranée pour la Croissance bleue et le climat, lancé le 27 juin dernier : réduction des pollutions, assainissement, énergies renouvelables, aires marines protégées, soutien aux métiers de la mer…


Pour participer à la consultation, cliquer ici
 

Télécharger le communiqué (PDF - 102 Ko)


 

Imprimer