Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ségolène Royal lance un nouvel appel d’offres photovoltaïque pour accélérer le développement des énergies renouvelables

17 mars 2015 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Comme elle l’avait annoncé lors du colloque du SER le 12 février dernier, Ségolène Royal a lancé aujourd’hui un nouvel appel d’offres photovoltaïque pour les installations de moyenne puissance (100 à 250 kilowatts crête), pour une puissance totale de 120 MW.


Cet appel d’offre est lancé sur la base d’un projet établi par la Commission de Régulation de l’Énergie et après une concertation approfondie avec les représentants de la filière.

La concertation avec les acteurs de la filière a permis de faire émerger des points d’amélioration par rapport aux appels d’offre précédents et en cohérence avec l’appel d’offres portant sur la réalisation d’installations de grande puissance lancé le 27 novembre 2014 :
- les projets seront suivis par les services déconcentrés de l’État ;
- la méthodologie d’évaluation des impacts carbone a été révisée pour plus de lisibilité et de robustesse.

Cet appel d’offres porte sur une capacité de 120 MW répartie sur trois de candidatures successives d’une puissance crête de 40MW chacune et d’une durée de 4 mois. La sélection des projets se fera sur la base des performances des projets en termes de bilan carbone et de prix.
La date limite de dépôt des offres pour la première période est fixée au 21 septembre 2015.
Le cahier des charges est consultable sur le site internet du ministère.

Les appels d’offres 2011 et 2013

Deux appels d’offres pour les installations de moyenne puissance ont été lancés en 2011 (240 MW répartis en cinq périodes successives) et en 2013 (120 MW sur trois périodes successives). L’appel d’offre de 2013 avait permis de lancer la réalisation de 117 projets en mars, de 193 projets en juillet 2014 et de 217 projets en octobre 2014 dans de très nombreuses régions françaises.

Télécharger le communiqué (PDF - 207 Ko)

Imprimer