Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ségolène Royal nomme Catherine Chabaud Déléguée à la mer et au littoral

2 mars 2016 - Mer et littoral
Imprimer

Ségolène Royal a nommé la navigatrice Catherine Chabaud déléguée à la mer et au littoral pour mieux prendre en compte la spécificité des océans.


Première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire et sans escale dans le Vendée Globe 1996, Catherine Chabaud s’est engagée depuis 2002 dans des actions de préservation de la mer et du littoral et plus largement pour la promotion d’un développement durable des activités en mer et sur le littoral. Après avoir mené une mission Nautisme et Développement durable pour le ministère de l’Écologie en 2008 et 2009 et une mission pour le Pôle Mer Bretagne, Catherine Chabaud a siégé au Conseil économique, social et environnemental de 2010 à 2015.

A la tête de la Délégation à la mer et au littoral, Catherine Chabaud aura pour principale mission de coordonner l'action et l'évaluation des politiques relatives à la mer et au littoral, dont la Stratégie nationale pour la mer et le littoral et d’assurer le secrétariat général du Conseil national de la mer et des littoraux.

« Avec la Délégation à la mer et au littoral, la ministre me donne une occasion formidable d'agir de manière réellement opérationnelle sur ces sujets essentiels pour l'avenir de notre pays et qui me passionnent. Je mesure la chance qu'elle me donne et la remercie sincèrement de sa confiance » a déclaré Catherine Chabaud.

Le rôle primordial de l’océan pour le climat
L’océan, thermostat de la planète, absorbe 25 % du CO2. La France a une responsabilité particulière dans sa protection car elle possède le second domaine maritime mondial avec 11 millions de km2. Elle héberge 10 % des récifs coralliens, 20 % des atolls, 6 % des monts sous-marins. Ces milieux sont d’une grande richesse biologique. Ils supportent de nombreuses activités économiques.

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 105 Ko)

 

 

Imprimer