Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ségolène Royal réunit le Bureau de la COP pour préparer la COP de l’action à Marrakech

6 novembre 2016 - COP 21
Imprimer


Ségolène Royal, présidente de la CoP21, a réuni pendant deux heures le Bureau de la COP à la veille de l'ouverture de la COP22, en présence de M. Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères du Maroc et futur président de la CoP22 et de Mme Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC.

Le Bureau réunit les représentants de chacun des groupes régionaux des Nations Unies ainsi que les présidents des organes prévus par la CCNUCC, pour le conseil scientifique et technologique (SBSTA en anglais), pour la mise en application (SBI), ainsi que le Groupe de travail spécial de l'Accord de Paris (APA).

Cette réunion du Bureau a permis de passer en revue les préparatifs de la CoP22 qui se présente sous les meilleurs auspices. Ségolène Royal a rappelé que 100 Parties avaient ratifié l'Accord de Paris à ce jour, représentant près de 70% des émissions mondiales. Il fallait désormais se placer sous le triptyque de l'urgence, de la justice, et de l'efficacité climatiques. Marrakech va incarner cette attente forte en étant la COP de l'action.

Les présidents des groupes ont présenté l'avancée de leurs travaux et marqué l'esprit très constructif qui les anime. La présidente de la COP21 les a remercié d'avoir pris la mesure de l'urgence climatique et pour leur volonté d'accélérer les travaux.

La première réunion des parties à l'Accord de Paris (CMA1) se tiendra le 15 novembre. Au segment de haut niveau, réunissant la CoP22, la 12ème Réunion des Parties au Protocole de Kyoto et la Première réunion des Parties à l'Accord de Paris le 15 novembre, sont attendus à l'invitation du roi du Maroc, le Secrétaire général des Nations unies, le Président de l'Assemblée générale, une soixantaine de chefs d'Etat et de Gouvernement, dont le président de la République française, et plus de soixante-dix ministres chefs de délégation.

La présidente de la CoP21 a remercié les membres du Bureau pour leur mobilisation et leur volonté de continuer à animer l'esprit inclusif et constructif qui caractérise "l'esprit de Paris".

Télécharger le communiqué (PDF - 99 Ko)

Contact presse : 01 40 81 78 31

Imprimer