Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ségolène Royal sélectionne 33 projets pour développer les installations solaires photovoltaïques couplées à des dispositifs de stockage de l’énergie, en Corse, à la Guadeloupe, à La Martinique, à La Réunion et en Guyane

11 juin 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, a désigné aujourd’hui les 33 lauréats de de l’appel d’offres lancé en 2015 pour développer, dans les zones non-interconnectées, les installations photovoltaïques couplées à des dispositifs de stockage de l’énergie.


La transition énergétique et la croissance verte constituent une véritable chance pour les zones non-interconnectées, qui recèlent un formidable potentiel de développement des énergies renouvelables. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixe ainsi l’objectif d’atteindre l’autonomie énergétique dans les départements d’outre-mer.
 
L’appel d’offres a pour objectif de déployer l’énergie solaire, particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires, autour de projets innovants intégrant des technologies de stockage de l’énergie : des batteries seront couplées aux panneaux photovoltaïques installés sur bâtiments, sur ombrières de parking ou au sol.
 
En améliorant le lissage et la prévisibilité de la production solaire, et en incitant les producteurs à produire lorsque la demande est forte, l’appel d’offres soutient le développement de projets aux perspectives industrielles ambitieuses, au service de l’insertion des énergies renouvelables dans les réseaux électriques isolés.
 
33 projets, représentant un volume total de 52 MW, sont désignés lauréats de l’appel d’offres et pourront bénéficier de tarifs d’achat garantis à un prix pondéré de l’électricité de 204 €/MWh, compétitif par rapport aux coûts complets de production dans les zones non-interconnectées.
 
Les projets retenus vont générer 140 M€ d’investissements et permettre la production de 70 GWh d’électricité verte chaque année.

Répartition des lauréats :

Territoire
Projets
MW
Corse
8
18
Guadeloupe
6
9
Guyane
2
5,2
La Réunion
9
8,5
Martinique
8
11,1
TOTAL
33
51,8

Liste complémentaire :
Territoire
Projets
MW
Corse
1
0,3
Guadeloupe
2
6
Guyane
1
5
La Réunion
1
0,6
Mayotte
1
1,5
TOTAL
6
13,4

Télécharger la liste des lauréats de l'appel d'offres (PDF - 28 Ko)

 

Imprimer