Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Semaine européenne de réduction des déchets 2016 - C’est décidé : je réduis mes déchets

21 novembre 2016 (mis à jour le 22 novembre 2016) - Prévention des risques
Imprimer

Du 19 au 26 novembre 2016, associations, entreprises, administrations, établissements scolaires et particuliers se mobilisent à travers toute l’Europe à l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets.


La Semaine européenne de réduction des déchets 2016

La Semaine européenne de la réduction des déchets vise à informer et sensibiliser le grand public, les professionnels, les collectivités, les associations et les établissements scolaires sur les gestes qui permettent de réduire la quantité de déchets produits et ainsi de préserver les ressources de la planète. À la maison, au bureau, en faisant ses achats ou même en bricolant, il est en effet possible de réduire ses déchets au quotidien. Et il est urgent d’agir : la quantité de déchets que nous produisons a doublé en 40 ans !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

La réduction des déchets permet d’économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l’environnement notamment en termes climatiques et, au niveau local, d’avoir moins recours à l’incinération ou au stockage de déchets et de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, valorisation énergétique, élimination).

Nous pouvons tous agir de manière concrète et systématique : mieux acheter, c’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix d’achat, en privilégiant des produits moins emballés que d’autres, des produits éco-labellisés, des produits qui sont réparables, rechargeables... C’est aussi acheter d’occasion, emprunter ou louer.

Mieux utiliser, c’est suivre les instructions d’utilisation d’un produit afin de prolonger sa durée de vie, c’est respecter les doses prescrites pour les produits de santé et d’entretien, c’est mieux gérer ses stocks de produits alimentaires pour éviter de les gaspiller.

Moins jeter, c’est utiliser les produits tant que l’on peut s’en servir, c’est donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, c’est composter ses déchets organiques.

10 exemples de gestes pour réduire ses déchets

  • Utiliser des sacs réutilisables
  • Apposer un autocollant « STOP PUB » sur sa boîte aux lettres
  • Limiter les impressions de papier
  • Eviter le gaspillage alimentaire en achetant les justes quantités nécessaires et en cuisinant les restes
  • Boire l’eau du robinet
  • Faire du compost
  • Donner ou revendre les vêtements dont on ne se sert plus
  • Emprunter ou louer ses outils
  • Faire réparer ses appareils électriques et électroniques
  • Réparer, restaurer, donner ou revendre ses vieux meubles

Consulter le programme de la SERD 2016 dans votre région

Auvergne-Rhône-Alpes 2016 (PDF, 1,8 Mo)

 

Imprimer