Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Semaine européenne du développement durable : « J’agis pour ma planète »

29 mai 2016 (mis à jour le 8 juin 2016) - Développement durable
Imprimer

Du 30 mai au 5 juin, les territoires se mobilisent pour la Semaine Européenne du Développement Durable. A ce jour, plus de 1 500 manifestations sont répertoriées sur la plateforme lancée par le ministère : www.semainedudeveloppementdu...


Faites le plein d’idées pour recycler, rénover, vous déplacer...

L’événement entend amplifier les nombreuses actions déjà engagées par les territoires pour mettre en œuvre la loi de transition énergétique pour la croissance verte et l’Accord de Paris sur le climat à travers :

  • la sensibilisation aux enjeux du développement durable ;
  • l’apport des solutions concrètes pour agir ;
  • l’adoption de comportements responsables.

Quelques projets « coups de cœur »

Un événement convivial et original pour créer un concept de start-up sociale ou environnementale. Venez participer à des ateliers citoyens pour réfléchir autour d’une problématique et aboutir à un concept de start-up sociale dans le développement durable.

Animations et débats participatifs avec des scientifiques autour du changement climatique et des solutions d’adaptation.

  • En Lorraine, dans le Toulois, bousculons nos habitudes

Toute la semaine, nombreuses animations grand public : découverte des circuits courts avec un drive fermier et un "amapéro" dans une AMAP, randonnées botaniques, ornithologiques, découvertes des mammifères, distributions gratuites de compost, gratuité des transports publics le 4 juin, animations de sensibilisation au tri à la médiathèque et à la déchèterie, collecte de déchets D 3 E dans tous les collèges et lycées du territoire...

  • En Martinique, des ateliers sur la transition énergétique

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la transition énergétique, l’Espace Sud organise des ateliers sur la transition énergétique :

> Apprendre à repérer les sources de pollution de l’air intérieur, leurs impacts sur la santé et les moyens d’y remédier.
> S’initier à la mobilité douce.
> Découvrir des plantes dépolluantes, conseils d’entretien, confection de substituts naturels aux insecticides et pesticides.

Présentez vos actions pour la planète

Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, projection de film... vous pouvez organiser tout type de manifestation pour promouvoir le développement durable.

Les inscriptions sont ouvertes aux organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations, entreprises ainsi qu’aux citoyens. Pour participer, l’activité, projet ou événement proposés doivent valoriser le développement durable et être à but non lucratif. Les initiatives retenues bénéficient d’une visibilité nationale et, pour la seconde année, européenne.

Retrouvez en ligne toutes les informations sur l’appel à projets ouvert à tous les champs du développement durable sur :
www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr
Rendez-vous sur Twitter : #SEDD

Imprimer