Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Séminaire "Le financement de la transition écologique"

18 juillet 2012 (mis à jour le 6 septembre 2012) - Développement durable
Imprimer

Les besoins financiers importants requis par la transition écologique et énergétique demandent de faire converger rapidement les moyens publics et privés pour assurer le financement, dans la durée, de cette indispensable mutation de notre économie.

Le séminaire du 12 juillet est l’un des premiers jalons de l’initiative Financement de la transition écologique portée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère de l’Économie et des Finances.

Plus de 250 experts issus de la sphère financière, du monde de l’entreprise et d’organisations internationales se sont réunis à l’invitation de Dominique Dron, Commissaire générale au Développement durable et Ramon Fernandez, Directeur général du Trésor.


« La transition écologique et énergétique, ce sont des impératifs d’hyper-efficacité vis-à-vis de toutes les ressources, et de résilience vis-à-vis des aléas climatiques, pour les territoires, les procédés industriels et agricoles, les biens et les services.

L’un des enjeux du travail mené par les deux ministères est donc d’identifier une palette de dispositifs, suffisamment puissants et cohérents, pour réorienter durablement les capacités d’investissement existantes dans ce sens de la performance, de la résilience et de l’attractivité des territoires et des activités. » Extrait du discours de Dominique Dron.

Télécharger le discours complet

 

« Chacun ici connait la situation budgétaire des États européens. C’est pourquoi, nous avons besoin de mettre en place ou d’adapter les dispositifs, d’instaurer ou d’ajuster les signaux qui permettront de mobiliser davantage les capitaux privés et de les orienter vers l’investissement de long terme dans la transition écologique. Financer la transition écologique peut être une opportunité. Avec une intervention publique adaptée et ciblée, investir dans la transition écologique peut être rentable, pour la société comme pour l’individu, qu’il soit investisseur institutionnel, investisseur particulier, intermédiaire financier, épargnant salarié ou chef d’entreprise. » Extrait du discours de Ramon Fernandez.

Télécharger le discours complet

La journée s’est articulée autour de cinq tables-rondes :

  • Éléments de cadrage & de contexte : périmètre de la transition écologique et identification des besoins
  • Rôle des critères extra-financiers et de l’investissement socialement responsable dans le financement de la transition écologique
  • Mécanismes de financement innovants au service de la transition écologique : exemples territoriaux
  • Mécanismes de financement innovants au service de la transition écologique : exemples étrangers (Télécharger les supports de présentation de cette table-ronde)
  • Quels signaux les pouvoirs publics peuvent-ils donner pour mobiliser les capitaux privés en faveur du financement de la transition écologique ?

Actes du séminaire sur le financement de la transition écologiqueRassemblant environ 260 experts du monde académique, économique, public et associatif, le séminaire a permis de poser un diagnostic préliminaire sur les besoins requis par cette transition, de présenter des exemples de mécanismes de financement novateurs tant locaux qu’étrangers, et de débattre des signaux à envoyer par les pouvoirs publics afin d’orienter les capitaux privés au bénéfice d’une économie durable, décarbonée, économe en ressources et socialement équitable.

- Actes du séminaire sur le financement de la transition écologique (PDF - 1486 Ko)
- Proceedings of the seminar (PDF - 488 Ko)

Les recommandations issues de ces travaux prendront la forme d’un livre blanc qui sera présenté courant octobre 2012.

En savoir plus  :

- Présentation des intervenants du séminaire

- Ressources documentaires suggérées

- Programme du séminaire

  

Imprimer