Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Singapore Airshow : la France et sa filière aéronautique à l’honneur

17 février 2016 - Transports
Imprimer

Le plus grand salon aéronautique d’Asie a lieu du 14 au 21 février 2016. Cette année la France est l’invitée d’honneur. Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche s’y est rendu de dimanche 14 à mardi 16 février. Quels sont les enjeux commerciaux pour la France ? Quelles thématiques ont été choisies pour les débats ? Dans quelle mesure cette visite est-elle importante dans l’histoire des relations diplomatiques entre les deux pays ?


Un marché asiatique moteur

A cette occasion, il a accompagné la plus grande délégation française jamais venue à ce Salon, composée de plus de 60 entreprises, dont une cinquantaine de PME, et d’une vingtaine de dirigeants. Il s’agit d’un rendez-vous majeur pour notre filière aéronautique, au cœur d’un marché asiatique moteur. Près de 40% des exportations françaises à destination de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) sont ainsi des aéronefs.

 

Débattre des évolutions du secteur aérien

Dans le cadre de cette visite, Alain Vidalies est également intervenu au Sommet des leaders de l’aviation, rencontre mondiale des dirigeants du transport aérien. Les débats ont porté cette année sur trois thématiques majeures :

  • L’avenir des hubs, dont la France compte l’un des principaux au monde avec l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ;
  • Les drones, concernant lesquels la France a été parmi les tout premiers du monde à se doter d’une réglementation et invite à une évolution équilibrée de celle-ci, la plus homogène possible au niveau mondial ;
  • L’enjeu environnemental, où, suite à l’accord de Paris à la COP21, la France appelle les Etats et les acteurs de l’aviation du monde entier à soutenir les discussions en cours à l’OACI pour aboutir à un accord en 2016 sur le mécanisme de compensation des émissions de CO2 (GMBM - Global Market-Based Measure).

 

Entretenir un partenariat bénéfique à l’industrie aéronautique française

Alain Vidalies s’est également entretenu avec son homologue singapourien Khaw Boon Wan. « Le dynamisme exceptionnel de la région asiatique bénéficie pleinement à nos entreprises françaises. Notre présence industrielle à Singapour dans le secteur aéronautique n’a ainsi fait que croître ces dernières décennies, témoignant de la confiance qui lie nos industries et plus largement nos deux pays. Je souhaite que cette dynamique et ce partenariat de long terme se poursuivent », a salué Alain Vidalies.

À Singapour, entretien avec le ministre des Transports de Malaisie Dato’ Sri Liow Tong
 
Ouverture du salon aéronautique Singapore Air Show, dont la France est cette année pays à l’honneur
Intervention au Sommet des dirigeants de l’aviation à Singapour Intervention à la résidence de France à Singapour

Crédits photos : MEEM

 

Imprimer