Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Site Vigicrues

18 novembre 2010 (mis à jour le 20 février 2015) - Prévention des risques
Imprimer

Le site www.vigicrues.gouv.fr constitue le système central d’information sur le risque de crues. Il permet de diffuser directement cette information, qui est aussi relayée par Météo France, dans le cadre de la vigilance météorologique au travers de deux volets : « pluie- inondation » et « inondation (sans pluie locale simultanée) », co-produits avec le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations sur le risque de crues du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie,



Le service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations, de la direction générale de la prévention des risques, publie sur le site www.vigicrues.gouv.fr, 2 fois par jour (10h et 16h) la carte et le bulletin au niveau national rendant compte de la situation de vigilance « crues », à partir des données transmises par les 20 services de prévision des crues (SPC).. En période de crues, quand la situation l’exige, les informations (carte, bulletins national et locaux) sont réactualisées hors heures nominales.

La vigilance « crues » permet de prévenir les autorités et le public qu’il existe un risque de crues dans les 24 heures à venir, plus ou moins important selon la couleur de vigilance. En cela, elle est cohérente avec le dispositif de vigilance météorologique mis en place par Météo-France depuis 2001.

La carte de vigilance localise le niveau de vigilance par tronçons ou ensembles de cours d’eau (plus de 250 aujourd’hui) du réseau hydrographique surveillé par l’État (plus de 21 000 km de cours d’eau sur le territoire métropolitain continental), aux abords desquels se situent plus des trois quarts de ceux qui vivent ou travaillent en zone inondable. La carte nationale est cliquable et permet ainsi d’accéder à une information plus locale.
Chaque tronçon est coloré selon le niveau de vigilance requise pour faire face au danger susceptible de se produire dans les heures ou les jours à venir.
La vigilance est aussi accompagnée d’informations complémentaires :
les niveaux d’eau et les débits des cours d’eau observés en temps réel sur près de 1500 points de mesure télétransmis, ainsi que leurs variations au cours des derniers jours et des dernières heures,
des informations sur les évolutions prévues de niveaux d’eau et de débit, de façon de plus en plus systématique et pour des échéances pouvant aller au-delà de 24 heures.

La vigilance « crues » est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), qui déclenchent l’alerte lorsque c’est nécessaire et mobilisent les moyens de secours.

Imprimer