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Soutien au secteur aérien pour renforcer la compétitivité de l’économie française

6 février 2013 (mis à jour le 7 février 2013) - Transports
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Cette politique vise à permettre au secteur aérien français, qui représente 800 000 emplois et 4% du PIB, de maintenir son rang dans la compétition internationale.


Le secteur aérien, vecteur essentiel d’une économie moderne et internationalisée, se caractérise par des situations contrastées. La construction aéronautique, premier contributeur national aux exportations avec un solde positif de 18 milliards d’euros et 13 000 créations d’emplois en 2011, connaît une situation favorable, tout comme les aéroports. En revanche, les compagnies aériennes françaises, malgré l’augmentation du nombre de passagers, sont confrontées à un déficit de compétitivité qui leur fait perdre des parts de marché et hypothèque leur avenir.

Le Gouvernement a décidé de mettre en place une politique ambitieuse dans trois directions :

  • accompagner les efforts de productivité et de restructuration des compagnies aériennes par des mesures fiscales et financières leur permettant de restaurer leur compétitivité ;
  • veiller à ce que les infrastructures aéroportuaires françaises assurent une offre de transport de qualité au meilleur coût, et s’intègrent dans les projets de développement du territoire. Cela passe par des projets de modernisation des aérogares d’Aéroport de Paris et une meilleure association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d’intérêt national, notamment pour les problématiques d’aménagement ;
  • poursuivre une politique industrielle volontariste au service de la recherche et de la construction aéronautique, civile et militaire, secteur hautement créateur d’emplois qualifiés, grâce au maintien d’un soutien public national à bon niveau, dans le respect des règles de l’Organisation mondiale du commerce
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