Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Sterblue facilite l’inspection des éoliennes et des réseaux électriques

4 août 2016 (mis à jour le 22 juillet 2016) - Développement durable
Imprimer

A cet effet, Sterblue développe un drone, une station d’accueil ainsi qu’une plateforme en ligne.


Sterblue est une jeune start-up basée à Nantes (44300) qui développe la première solution d’inspection visuelle automatique des éoliennes et des réseaux électriques. Pour cela nous développons :

  • Le Stork : un drone capable de vol autonome aux abords des structures inspectées
  • Le Nest : une station d’accueil qui abrite le drone au pied de l’infrastructure et lui fournit de l’énergie et un lien communication
  • Le Cloud : une plateforme en ligne permettant aux clients d’accéder aux images post-traitées des inspections avec des outils de détection automatique des défauts (corrosion, fissures...)

Sterblue, dans le secteur clé des risques, est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

Le Nest

La genèse du projet

Le projet a débuté en octobre 2014 en parallèle de nos postes respectifs. Nous avons commencé par sonder le marché et rencontrer de nombreux acteurs pour identifier quelles étaient les problématiques de l’industrie qui pourraient être résolues avec des drones.

En mars 2015 nous avons gagné un premier concours (Enac-Avico) qui nous a donné confiance que notre projet allait dans la bonne direction et en novembre 2015 nous avons quitté nos postes respectifs pour nous consacrer à plein temps à ce qui allait, peu après, devenir la société Sterblue.

L’équipe

L'équipeSterblue est porté par ses trois co-fondateurs : Geoffrey, Nicolas et Vincent, ingénieurs de formation (Mines de Douai et ISAE-Supaéro). Nous nous sommes connus en école ou en stage. Après plusieurs années à travailler dans l’industrie aéronautique ou en thèse nous nous sommes lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
 

Imprimer

Voir aussi