Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Prévention des risques

Stop aux déchets plastique : lancement de la coalition internationale

24 novembre 2016 - Prévention des risques
Imprimer

Direction générale de la prévention des risques
Format A4, 4 pages

"L’Accord de Paris sur le Climat entre en vigueur moins d’un an après son adoption en décembre 2015. Pour la première fois dans l’histoire, l’océan et la mer se sont trouvés au coeur des négociations climatiques. L’océan est en effet durement impacté par le changement climatique et par les pollutions destructrices de sa biodiversité.

La concentration des déchets de plastique a conduit à la création d’un véritable 7e continent. Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce continent de déchets sera aussi grand que l’Europe.En lançant cette coalition internationale pour réduire la pollution par les déchets de plastique, c’est l’ensemble des États qui se mobilisent par des actions concrètes pour protéger l’océan. Lutter contre les déchets de plastique commence par la réduction de la consommation de sacs plastique. Utilisés une seule fois, produits à partir d’hydrocarbures dont l’exploitation génère des gaz à effet de serre, polluant les terres, les rivières, puis les mers, ils sont devenus le symbole d’un modèle de production et de consommation non durables.

Je souhaite qu’à travers les engagements qui seront pris, les États et l’ensemble des partenaires qui ont déjà lancé des initiatives pour attirer l’attention sur ce fléau et réduire ces déchets de plastique partagent leurs expériences et proposent des solutions concrètes.

Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation".

Ségolène Royal,
Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer,
en charge des Relations internationales sur le climat,
Présidente de la COP21