Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique, novembre 2006

2 juillet 2007 (mis à jour le 26 juin 2013) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

La stratégie nationale d’adaptation exprime le point de vue de l’Etat sur la manière d’aborder la question de l’adaptation au changement climatique


Bien que la communauté internationale s’efforce, depuis 1992, de limiter la forte croissance des émissions de gaz à effet de serre, ces tentatives n’ont pour le moment pas abouti : la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère globale continue à croître et par conséquent le changement climatique continuera encore au moins durant quelques décennies, quoi qu’il arrive. Il faut donc s’adapter pour vivre dans un climat modifié, celui d’aujourd’hui comme celui de demain : c’est ce en quoi consiste "l’adaptation au changement climatique".

Cette stratégie nationale d’adaptation a été élaborée dans le cadre d’une large concertation, menée par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, impliquant les différents secteurs d’activités et la société civile sous la responsabilité du Délégué Interministériel au Développement Durable. Elle a été validée par le Comité interministériel pour le développement durable réuni le 13 novembre 2006 par le Premier ministre.

Télécharger la Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique

Télécharger la Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique, juillet 2007 (PDF - 2223 Ko)

 

La Commission européenne a présenté le 17 avril 2013 sa stratégie d’adaptation au changement climatique accompagnée de plusieurs documents techniques. Elle met ainsi en œuvre les orientations du Livre blanc sur l’adaptation de 2009. Le Conseil européen des Ministres de l’Environnement a adopté cette stratégie pour l’Union européenne le 18 juin 2013.

> Pour en savoir plus

Imprimer