Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

TRIMAN : Entrée en vigueur de la signalétique commune de tri pour les produits recyclables

5 janvier 2015 (mis à jour le 6 août 2015) - Prévention des risques
Imprimer

Un décret d’application vient de confirmer la mise en place de la signalétique TRIMAN qui devra figurer sur tous les produits recyclables à partir du 1er janvier 2015.


La signalétique « Triman » prévue par le code de l’environnement a pour objet de fournir une information aux consommateurs sur tous les produits qui doivent être triés, et non jetés avec les ordures ménagères. Elle est commune à toutes les filières de recyclage et figurera directement sur le produit ou à défaut sur l’emballage. Pour accompagner la mise en oeuvre par les entreprises de cette signalétique, un guide d’utilisation est disponible sur le site de l’ADEME.

Ce logo indique que le consommateur est invité à se défaire du produit dans le cadre d’une collecte séparée (par exemple la poubelle de tri, la déchetterie, le point d’apport volontaire )

 

Ségolène Royal a souhaité inscrire dans le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, voté le 14 octobre dernier en première lecture à l’Assemblée nationale, des objectifs parmi lesquels figure la valorisation de 60 % des déchets non dangereux d’ici à 2025. La signalétique commune permettra de contribuer à l’atteinte de cet objectif et participe à la transition vers un nouveau modèle d’économie circulaire.


EN effet, cette transition implique l’évolution de notre société vers de nouveaux modes de consommation, préférant le « durable » au « jetable », et exige notamment de progresser dans les gestes de tri grâce à une meilleure information, à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

 

Imprimer