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TendanCiel : l’indicateur mensuel du trafic aérien

23 décembre 2016 - Transports
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Un an après les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015, le trafic aérien français rebondit. Ce sursaut conjoncturel s’étend à l’ensemble des marchés dans des proportions variables mais très rares sont les destinations ou acteurs à ne pas en bénéficier. En cumul annuel, la croissance du nombre de passagers au terme de ce mois atteint de nouveau le seuil des 2,5%.


Le marché intérieur reste le mieux orienté (+7,3%). Le rebond est particulièrement significatif sur les liaisons touchant Paris qui disposent de la meilleure performance mensuelle (+8,4%). Les lignes reliant la Métropole à l’Outre-Mer sont celles à avoir connu la progression la plus mesurée (+3,8%). En cumul annuel, la croissance du trafic national franchit de nouveau la barre des 3% pour s’établir à 3,1%.

Le marché international progresse de +6,6%. L’Union européenne demeure le marché le plus actif (+9,1%) avec une performance remarquée sur le Royaume-Uni (+11,1%). La zone Asie-Pacifique met fin (+5,4%) à une série de douze mois consécutifs de repli. L’Afrique progresse également sensiblement (+5,1%) mais la tendance est portée par le dynamisme des pays du Maghreb (+7,3%) alors que le trafic avec le reste du continent évolue peu (+0,1%). À quelques exceptions dont le Canada (+7,7%), la croissance n’atteint que faiblement les rivages américains (+0,7%). Sur l’ensemble de l’année, la tendance du trafic international remonte à +2,4% au terme de novembre.

Côté pavillons, pour la première fois depuis avril, les transporteurs nationaux enregistrent une progression de leur activité (+4,4%) qui leur permet de réduire le repli en cumul observé en 2016 (-0,5%). Comme pour leurs homologues étrangers, la hausse des compagnies nationales est nettement plus forte sur le marché intérieur qu’à l’international (6,5% contre 3,1%). Le différentiel de croissance en défaveur des acteurs hexagonaux s’atténue quelque peu à -4,5 points ce mois-ci et se chiffre à 5,4 points sur l’ensemble de l’année. En part de marché observée en cumul annuel, l’érosion du pavillon tricolore demeure stable par rapport au mois précédent : -1,3 point en passagers, -0,7 point en passagers kilomètres transportés (PKT).

Vu des aéroports, le rebond s’étend à la plupart des grandes plateformes françaises dont la majorité obtient sinon approche une croissance à deux chiffres. À Paris, CDG (+4,6%) stoppe une série de six replis consécutifs alors qu’Orly affiche une croissance de 10,1%. En régions, l’arrivée de Ryanair à Toulouse permet à la métropole occitane de réaliser une percée historique (+17,5%) ; Lyon (+13,2%), Bordeaux (+11,0%) et Nantes (+9,2%) restent très favorablement orientés et affichent en cumul annuel, une progression d’activité supérieure à 8%. À contre-courant, Bâle-Mulhouse subit une contraction de son trafic (-2,1%), fait inédit depuis la création de tendanCiel en septembre 2013 ; Beauvais pour sa part, poursuit sa série entamée en février en alignant un neuvième reflux de rang (-4,0%).

Les indicateurs relatifs au retard apparaissent en voie de stabilisation ce mois-ci : le taux de vols retardés au départ de plus d’un quart d’heure demeure quasiment inchangé à 18,9% (+0,1 point) ; le retard moyen des vols au départ est lui ramené de 11,0 à 10,7 minutes.

Une fois de plus, le nombre de mouvements contrôlés en France métropolitaine observe en novembre une croissance soutenue (+4,8%) alimentée par une envolée des survols (+8,0%) mais également une bonne tenue des vols touchant la Métropole (+2,0%) tant pour les dessertes domestiques que les mouvements à l’international et avec l’Outre-Mer.
 

Dernier(s) numéro(s) en ligne
TendanCiel n°39 - novembre 2016 (PDF - 1012 Ko)

 

A partir de 2015 et afin de mieux rendre compte de l’activité de l’aviation commerciale, TendanCiel accueille une nouvelle rubrique avec deux nouveaux indicateurs mesurant, pour les vols passagers au départ de la France et toutes causes confondues, le nombre de vols retardés de plus d’un quart d’heure et le retard moyen tous vols. Par ailleurs, une présentation plus complète du trafic par pavillon (français et étranger) est fournie, de manière à le présenter en niveau et en évolution, ainsi qu’en part de marché.

 

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