Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Transition écologique et énergétique : accompagner les transitions professionnelles

26 août 2016 (mis à jour le 28 septembre 2016) - Développement durable
Imprimer

La transition écologique et énergétique est susceptible de modifier assez radicalement les modèles économiques et devrait concerner tous les secteurs, presque tous les métiers. Elle devrait modifier notablement le paysage des compétences professionnelles, à commencer par les secteurs d’avenir des éco-filières que sont les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les activités liées à l’eau et à l’assainissement, le recyclage et la valorisation des déchets. Mais, au-delà, elle sera une opportunité pour l’adaptation de la majorité des filières.

Elle est ainsi porteuse d’enjeux essentiels en termes de développement économique, de compétitivité et d’emploi et elle peut faire émerger de nouveaux marchés.

L’adaptation des métiers et des formations à la transition énergétique et écologique est une thématique abordée dès 2013 lors de la conférence environnementale.

Un kit à destination de tous les acteurs

Le kit méthodologique d’accompagnement des transitions professionnelles (mis en ligne prochainement) est un outil à destination de tous les acteurs d’un territoire pour accompagner et sécuriser les transitions professionnelles des salariés ou des demandeurs d’emploi des filières industrielles fragilisées vers des emplois de la transition écologique et énergétique.

Le ministère en charge de l’environnement et le ministère en charge du travail ont élaboré un kit méthodologique d’accompagnement des transitions professionnelles à partir d’expérimentations dans 3 territoires (Strasbourg Molsheim, Etang de Berre, le Havre).

Ce kit doit permettre :

  • d’identifier les proximités de compétences et les passerelles entre d’une part, les emplois des éco-filières ou des filières vertes émergentes et d’autre part, certaines filières industrielles traditionnelles connaissant des contextes de reconversion,
  • d’apporter aux acteurs en charge des politiques d’accompagnement du changement dans les territoires (acteurs institutionnels, branches professionnelles, partenaires sociaux, entreprises, etc.) des outils méthodologiques adaptés qui leur permettront de mettre en évidence des opportunités de reconversion sur la base de viviers de compétences transférables,
  • de soutenir l’emploi et de sécuriser des parcours professionnels des salariés et des demandeurs d’emploi.

Il a été conçu de façon modulaire afin de s’adapter au mieux aux caractéristiques propres à chaque projet.

Téléchargement : Kit d’accompagnement des transitions professionnelles (7Z - 14093 Ko)

Imprimer