Votre énergie pour la France } Transition énergétique : retour sur les débats territoriaux - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Transition énergétique : retour sur les débats territoriaux

8 juillet 2013 (mis à jour le 31 juillet 2013) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Un séminaire s’est tenu le 8 juillet 2013, à l’université Paris Dauphine sur la synthèse des débats territoriaux en présence de Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.




Le débat national s’est décliné dans l’ensemble des régions en France. De nombreuses initiatives ont été mises en place, y compris dans les outre-mer. Ces initiatives ont permis de mobiliser tous les acteurs, institutionnels et associatifs comme le grand public, pour débattre de la transition énergétique à l’échelle de chaque territoire.
La région a été l’échelon de suivi et la synthèse des débats décentralisés pour le débat national. Les objectifs de proximité avec les citoyens, organisés ou non, et la recherche d’une large participation, y compris de la part de publics non spécialistes et non engagés, ont trouvé des traductions concrètes et efficaces à l’échelon territorial, s’appuyant sur un savoir faire des collectivités et des associations en matière de démocratie participative.

L’organisation territoriale du débat national s’est faite à deux échelles : d’une part une gouvernance territoriale sous la forme d’une conférence régionale, permettant de disposer d’un échelon territorial pertinent pour le suivi et la synthèse des débats décentralisés ; d’autre part, le comité de liaison du débat décentralisé, qui a constitué le relais entre l’échelon territorial et les instances nationales du débat, en particulier le secrétariat général du débat.

Programme de la journée
9h à 13h : récit des débats territoriaux, exposé de la synthèse régionale et présentation de la synthèse nationale des débats territoriaux.
11h-13h :
Ateliers thématiques sur les sujets clés de la transition énergétique dans les territoires.

- Comment accélérer le rythme de la rénovation énergétique dans les logements ?

- La transition énergétique : un levier pour lutter contre la précarité énergétique ?

- A chaque territoire, son bouquet énergétique : à quelles conditions ?

- La transition énergétique : nouvelles filières, nouveaux emplois, les métiers d’avenir ?

- Comment inventer les mobilités d’un territoire en transition énergétique ?

- Un urbanisme au service de la transition énergétique : Comment faire ?

- Les citoyens acteurs de la transition : de l’adhésion à la coopération, quel niveau d’accompagnement ?

- Comment aller vers de nouvelles organisations collectives de proximité : circuits-courts énergétiques, autoconsommation, production coopérative ?

- Les territoires, maillons clefs de la transition : quelle gouvernance, quelles compétences ?

14h-17h : Synthèse des ateliers en séance plénière, et réaction des territoires aux travaux du Conseil national
17h : bilan par le Comité de pilotage de l’apport de la dynamique régionale au débat sur la transition énergétique

Imprimer