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les transports collectifs en site propre : quel impact des investissements sur la fréquentation ? -

Transports collectifs en site propre : quel impact des investissements sur la fréquentation ?

3 août 2016 (mis à jour le 17 août 2016) - Transports
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Commissariat général au développement durable
Théma - Analyse - Juillet 2016

Les transports collectifs en site propre (TCSP), métro, le tramway et le bus à haut niveau de service, utilisent en général une voie ou un espace affectés à leur seule exploitation. Ils intéressent particulièrement les autorités organisatrices de transport car leur rôle structurant est susceptible d’augmenter l’attractivité et la fréquentation des réseaux de transport collectif. Pour favoriser leur développement, l’État a subventionné des investissements en TCSP par le biais de trois appels à projets successifs en 2009, 2011 et 2014.

Cette étude présente des premiers éléments d’analyse sur l’impact des premiers projets financés dans le cadre de ces appels à projet, sur l’utilisation des réseaux de transports collectifs urbains. Pour cela, elle compare les évolutions observées dans neuf réseaux aidés au travers de ces appels à projet avec celles de neuf réseaux de taille équivalente n’ayant pas investi dans des TCSP. Il en ressort que la fréquentation a davantage augmenté pour les réseaux avec TCSP que pour les réseaux restés sans. Par ailleurs, le développement de TCSP permettrait de mieux maîtriser les coûts d’exploitation des transports collectifs urbains.