Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Travaux d’accessibilité pour la mairie de La Côte-Saint-André

2 août 2016
Imprimer

En juin 2016, la commune de La Côte-Saint-André, en Isère (38), a démarré les travaux de mise en accessibilité de l’hôtel de ville. 

Les services étant répartis sur plusieurs étages, la question d’un ascenseur s’est naturellement posée. Les contraintes architecturales et budgétaires ont amené le maire et l’équipe en charge du projet à réfléchir autrement. Plutôt que de faire venir les usagers dans les différents services, ce seront les services qui se rapprocheront des usagers.

Ainsi, parallèlement aux travaux, la mairie a complètement repensé son organisation et propose maintenant de nouvelles modalités d’accueil. Les services qui accueillent le public ont tous été réunis au rez-de-chaussée pour former un pôle d’accueil unique, pendant que les autres services ont investi les étages.

Pour mener à bien le projet, la mairie a été accompagnée par plusieurs associations d’usagers handicapés qui ont apporté conseil et expertise en matière d’accessibilité et de qualité d’usage. Cependant cette qualité ne s’arrête pas aux bandes d’éveil à la vigilance, aux couleurs contrastées, aux BIM. En effet, les usagers plébiscitent la nouvelle organisation des services et la mise en place de ce guichet unique qui leur évite de passer d’un service à un autre, comme c’était le cas avant.

Le projet a coûté 254 000 euros dont la moitié a été financée par différentes subventions venant de l’Etat, du département et du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Pour maintenir la dynamique, la commune a créé une commission communale d’accessibilité.

Imprimer