} Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable : 11 projets récompensés - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable : 11 projets récompensés

23 avril 2013 (mis à jour le 24 avril 2013) - Développement durable
Imprimer

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a décerné le 22 avril 2013 les 3ème Trophées du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable à 11 projets exemplaires dans 6 catégories.


Crédits photo : Arnaud Bouissou/MEDDE


Tisser des liens entre les porteurs de projets et les entreprises

Lancés par le ministère du Développement durable, les trophées du mécénat
d’entreprise ont pour objectif majeur de rapprocher le monde de l’entreprise et le
monde de l’environnement. Ils encouragent les entreprises à s’investir dans des actions de mécénat auprès de porteur de projet aux niveaux local, national, voire
international.

Les entreprises participantes concourent dans six catégories différentes : Biodiversité, Espaces Naturels (milieux, sites et paysages), Recherche et Prospectives Environnementales, Solidarité Ecologique, Mécénat de Compétences, Education et Sensibilisation au Développement Durable.

Solidarité écologique et transition énergétique

L’édition 2013 a insisté sur la solidarité écologique, qui est une nouvelle catégorie. Dans la catégorie biodiversité, la protection de la chouette Chevêche d’Athéna a suscité un intérêt particulier. Dans le domaine de la prospective environnementale, le véhicule solaire « Bénélos » développé par l’université de Clermont-Ferrand en partenariat avec la Manufacture Michelin, et qui participe à la transition énergétique, a été également récompensé.

Cette année, parmi les 39 projets étudiés, le Jury a décidé d’attribuer un prix spécial pour les 20 ans de la fondation d’entreprise Total et pour l’ensemble de ses soutiens à des porteurs de projets en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Le jury a également décerné un prix spécial « coup de coeur » à la fondation Guerlain et à l’association conservatoire de l’abeille noire bretonne, pour leurs actions en faveur de la protection, du développement de l’abeille noire bretonne et de la biodiversité sur l’île d’Ouessant.

Une mention d’encouragement a récompensé la fondation d’entreprise Legallais et l’association Terres de liens Normandie pour leur projet « Faites pousser une ferme près de chez vous ».

Enfin, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été distinguée par une mention spéciale « région de mécénat » pour l’ensemble de son action de promotion du mécénat.

Ces projets remarquables seront repris et détaillés dans l’édition 2012/2013 de l’annuaire du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable actuellement en préparation par le ministère dans l’objectif d’une publication à la fin de l’année 2013.
L’ensemble des projets présentés par les candidats aux Trophées du Mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable est accessible sur le site du ministère dédié au mécénat.

Lors de la cérémonie, le ministère de la culture et de la communication a célébré les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Un logotype "2003-2013. Dix ans de mécénat" conçu à cette occasion est destiné à figurer sur tous les supports de communication relatifs à des actions de mécénat, émanant tant des porteurs de projet que de leurs partenaires.
En savoir plus
 

Imprimer