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Un effort sans précédent pour la modernisation du réseau ferroviaire et une démarche inédite de transparence en 2016

5 février 2016 (mis à jour le 8 février 2016) - Transports
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Alain Vidalies a fait de la maintenance ferroviaire sa priorité. Afin de répondre à cette exigence, tous les moyens sont engagés par SNCF Réseau, en s’appuyant notamment sur des méthodes innovantes pour réaliser davantage de travaux et de manière plus efficace, comme le recours à des trains-usines ou des grues à haute technologie.



Priorité à la maintenance ferroviaire à... par FranceEcologieEnergie

Alain Vidalies a ainsi assisté vendredi 5 février 2016 à une démonstration de train-usine en action sur le chantier de maintenance entre Sens et Laroche-Migennes.

Principaux chantiers de maintenance en 2016

4,9 milliards d’euros seront investis en 2016 (dont 1,3 milliards en Ile-de-France) : soit une hausse de 5% par rapport à l’année 2015. Afin d’assurer :

  • 1 500 chantiers ;
  • - le remplacement de 1 000 km de voie ;
  • le renouvellement de 480 aiguillages, dont plus de 175 en Ile-de-France ;
  • - l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de 20 gares supplémentaires, dont 13 en Ile-de-France.

 

Principaux chantiers_en 2016 de SNCF Réseau (PDF - 4266 Ko)

Une démarche inédite de transparence

Cet effort d’investissement s’accompagne cette année d’une démarche inédite : la transparence totale pour les usagers sur les opérations de maintenance qui sont menées sur leur ligne.

Alain Vidalies en avait fait la demande à SNCF Réseau en octobre dernier lors du deuxième Comité de suivi de la sécurité ferroviaire. Cet engagement devient une réalité : à partir d’aujourd’hui sur le site de SNCF Réseau, chaque usager peut désormais prendre connaissance
des actions de maintenance menées sur ses trajets du quotidien et tous ses déplacements.

Retrouvez toutes les informations sur les opérations de maintenance de votre ligne sur : http://maintenance.sncf-reseau.fr/

 

Une carte interactive permet de connaitre l’ensemble des travaux de maintenance menés sur le réseau par ligne et par nature d’opération, durant le mois qui s’est écoulé.

Les informations disponibles sont :

  • la longueur de caténaires entretenue en mètres ;
  • le nombre de visites sur les ouvrages d’art et ouvrages en terre ;
  • le nombre d’opérations de maintenance sur la signalisation ;
  • la longueur de voie entretenue en mètres.

Cette transparence ira plus loin : à partir de juillet 2016, SNCF Réseau rendra public son programme de travaux et d’opérations de maintenance pour chaque semaine à venir, ligne par ligne.

Par ailleurs, SNCF Réseau rend disponible, chaque trimestre et sur l’ensemble du réseau ferré, les données sur le renouvellement des infrastructures :

  • le volume de caténaires remplacées ;
  • le nombre d’aiguillages remplacés ;
  • la longueur de voies renouvelées.

Par cette démarche innovante et inédite, SNCF Réseau donne à voir l’ampleur des opérations de maintenance et témoigne de son engagement total pour un réseau performant au service du confort des voyageurs.

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