Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Un grand projet national

21 juillet 2010 (mis à jour le 2 juillet 2012) - Eau et biodiversité
Imprimer

bandeau photo tvb flore fleurs paysages

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.

Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.

En France, un certain nombre d’initiatives locales ont été lancées avant le Grenelle de l’Environnement pour créer ou restaurer le « maillage ou réseau écologique ». Depuis 2007, la « Trame verte et bleue » fait partie des grands projets nationaux portés
par le ministère.

La loi n°2009-967 du 3 août 2009 de mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement dite "Loi Grenelle I" instaure dans le droit français la création de la Trame verte et bleue, d’ici à 2012, impliquant l’État, les collectivités territoriales et les parties concernées sur une base contractuelle.

La loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite "Loi Grenelle II", propose et précise ce projet parmi un ensemble de mesures destinées à préserver la diversité du vivant. Elle prévoit notamment l’élaboration d’orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, ces dernières devant être prises en compte par les schémas régionaux de cohérence écologique co-élaborés par les régions et l’État. Les documents de planification et projets relevant du niveau national, notamment les grandes infrastructures linéaires de l’État et de ses établissements publics, devront être compatibles avec ces orientations. Les documents de planification et projets des collectivités territoriales et de l’État devront prendre en compte les schémas régionaux.

La loi Grenelle II a prévu trois décrets d’application relatifs à la Trame verte et bleue :

Pour en savoir plus,
Rendez vous sur le site :
http://www.legrenelle-environnement.fr/-trame-verte-et-bleue-.html

Télécharger :

  • la brochure "La Trame verte et bleue en France métropolitaine"

La Trame verte et bleue en France métropolitaine

  •  la fiche Trame verte et bleue

fiche tvb en métropole

 

Imprimer