Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Un hackathon pour libérer les données sur l’eau

2 juin 2016 (mis à jour le 20 juin 2016) - Eau et biodiversité
Imprimer

Le ministère a lancé un hackathon pour faciliter l’utilisation des données sur l’eau. Le 1er juin 2016 et pendant une journée, décideurs, élus, opérationnels du monde de l’eau, développeurs et scientifiques ont testé une nouvelle plateforme, Hub’eau (www.hubeau.fr), et proposé des améliorations.


 

L’objectif est d’aider à la réutilisation des données issues du système d’information sur l’eau grâce aux technologies du « Big Data ». Aujourd’hui la plupart de ces données sont accessibles mais difficilement exploitables. Cette plateforme offrira un accès unifié et des formats adaptés afin de proposer aux usagers de nouvelles applications : connaître la qualité de l’eau, suivre l’évolution du nombre de poissons, en savoir plus sur l’état des réserves, etc.

Ce projet de plateforme Open Data est dans la continuité du débat pluraliste sur l’ouverture des données organisée par le Comité National de l’Eau. Cette démarche s’inscrit dans la politique numérique du ministère de l’Environnement et permettra de susciter de nouveaux usages des données de l’Etat et de ses opérateurs.

 

Imprimer