Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Sécurité d’approvisionnement

La sécurité d’approvisionnement désigne l’aptitude du parc de production à couvrir à tout moment, l’ensemble de la demande.


28 décembre 2012 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Sommaire :


      

Un nouveau dispositif pour gérer les pics de consommation électrique

17 décembre 2012 (mis à jour le 11 octobre 2013)

Le ministère du Développement durable a signé un décret, le 19 décembre 2012, visant à mettre en place le mécanisme de capacité pour le marché de l’électricité. Celui-ci doit permettre de garantir durablement la sécurité d’approvisionnement en électricité des Français, dans un contexte de hausse de la pointe de consommation.



Ce décret publié, hier, au Journal Officiel fixe un cadre général dont les règles seront précisées au deuxième semestre 2013 sur proposition de Réseau de transport d’électricité (RTE) et après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce texte vise à réduire la pointe électrique qui augmente environ de 3 % chaque année et qui a enregistré une hausse de 28 % en dix ans. En France, la pointe progresse d’ailleurs plus vite que la consommation électrique : elle augmente de 3 %, alors que, dans le même temps, la consommation électrique connaît une hausse de 0,6 %. Plusieurs raisons en sont à l’origine, notamment la place du chauffage électrique et le développement de nouveaux usages de l’électricité (équipements électroménagers, informatiques, recharges multiples). Il est donc nécessaire d’agir rapidement pour lutter contre ces pics de consommation qui coûtent cher et ont un impact environnemental au travers des augmentations d’émission de CO2.

Le dispositif du mécanisme de capacité :

Avec le mécanisme de capacité, les fournisseurs d’électricité devront désormais justifier, à compter de 2015, qu’ils sont en mesure de satisfaire la consommation de leurs clients à la pointe électrique. Pour cela, ils devront acquérir des « garanties de capacité » , ils peuvent ainsi :

  • utiliser les capacités qu’ils possèdent en tant qu’exploitants,
  • développer l’effacement de consommation,
  • acheter des garanties de capacité auprès des producteurs d’électricité ou d’effacement.

Le mécanisme de capacité apporte une rémunération complémentaire aux producteurs d’électricité pour la disponibilité de leurs centrales électriques, qui est au cœur de la sécurité d’approvisionnement

En donnant une valeur à la réduction de la consommation d’électricité en période de pointe, il stimule la réduction de la consommation d’électricité aux heures de pointes, grâce à l’effacement,. Un consommateur qui dispose d’une offre d’effacement se verra ainsi rémunéré pour le service qu’il apporte au système électrique.
 

Cliquer sur l’infographie "Le mécanisme de capacité " pour la visualiser :

 

 

      
Imprimer