Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Un nouveau label pour des eaux de baignade propres

13 août 2009 (mis à jour le 2 juillet 2012) - Eau et biodiversité
Imprimer

Un nouveau label garantissant la qualité des eaux de baignade, fondé sur un cahier des charges exigeant et des prélèvements tout au long de la saison estivale, doit permettre aux communes littorales françaises de devancer l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne en 2015.

Ce label - représenté par un logo arborant une loupe et un nageur, sur fonds bleu et blanc - répond à un cahier des charges plus rigoureux en termes de critères que l’actuel Pavillon Bleu.

En effet, le nouveau cahier des charges, élaboré par le bureau Veritas, exige notamment des communes qu’elles répondent à des critères précis comme la surveillance pendant toute la saison de baignade avec des prélèvements réguliers, l’engagement d’informer le public en cas de problème ou encore l’identification de toutes les sources de pollution potentielles et la mise en place d’indicateurs pour anticiper les pollutions.

Les critères déterminent les notations "très bonne qualité", "bonne", "suffisante" ou "insuffisante". Cette démarche permet ainsi aux communes littorales françaises de devancer la nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur en 2015.

Pour l’instant, neuf communes (sur 3200) et 35 sites de baignade ont déjà satisfait aux critères parmi lesquelles Ramatuelle, Cavalaire et La Croix-Valmer (Var), la communauté d’agglomérations de Dieppe et Quiberville (Seine-Maritime), Carnac (Morbihan) et Pornic (Loire-Atlantique).

A partir de l’entrée en vigueur de la réglementation européenne en 2015, toute plage où la qualité des eaux sera jugée "insuffisante" devra être impérativement fermée : l’an dernier, elles étaient 131 dans ce cas, selon une étude de l’association

Pour en savoir plus

Le site du ministère de la santé et des sports : Eaux de baignade - Contrôle de la qualité et prévention des risques

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006

La directive 2006/7/CE relative à la qualité des eaux de baignade

Imprimer

> Galerie photos

  • -