Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Une Arche de Noé pour le climat

3 septembre 2015 (mis à jour le 8 septembre 2015) - Eau et biodiversité
Imprimer

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, a présenté le projet de l’Arche de Noé-Climat, jeudi 3 septembre à Gennevilliers en présence d’une classe de CM1 qui a travaillé sur un projet climat. L’oeuvre de Gad Weil permettra de faire connaître à tous les Français, en particulier les enfants, les enjeux de la conférence Paris Climat 2015 (COP21).


Les animaux messagers de la lutte contre le changement climatique

Ségolène Royal a confié à Gad Weil, artiste et créateur d’art de rue, la réalisation du projet d’Arche de Noé-Climat. Il s’agit de cent quarante sculptures en matériaux recyclables représentant la diversité des espèces animales. L’objectif de ce projet est de sensibiliser le public, en particulier les enfants, aux conséquences du changement climatique. L’éducation à l’environnement et au développement durable est un levier majeur de la transition énergétique engagée par la France.

 

 

Le 19 septembre, les animaux navigueront par barge sur la Seine avant d’être installés sur le pont Alexandre III. Ils voyageront ensuite de ville en ville pour rencontrer les Français et recueillir leurs idées pour lutter contre le changement climatique avant de rejoindre le site du Bourget pour la conférence Paris Climat en novembre 2015.

Mobilisation en faveur de la protection de la biodiversité

« La biodiversité, c’est tout le tissu du vivant dont nous sommes à la fois acteurs et tributaires. Longtemps nous avons cru que le progrès humain passait par la violence faite à la nature. Voici venu le temps d’agir non pas contre elle mais avec elle. »
_Ségolène Royal

Le changement climatique affecte particulièrement la biodiversité : certains experts parlent d’une sixième extinction de masse du fait des activités humaines. Aujourd’hui l’érosion de la biodiversité est plus rapide que la capacité de régénération et d’adaptation de la nature. La lutte contre le changement climatique est un levier de protection de diversité des espèces qui doit permettre de réconcilier l’homme et la nature.

> Consultez notre dossier sur la biodiversité

Les citoyens s’engagent !

L’Observatoire des Saisons (ODS) invite les citoyens à participer à un programme scientifique et pédagogique visant à mesurer l’impact du changement climatique sur les animaux et les plantes qui nous entourent. Tout au long de l’année ils sont invités à suivre les rythmes saisonniers de la faune et la flore (la floraison des plantes, la coloration des feuilles à l’automne, l’arrivée des oiseaux migrateurs, …). Ces données permettront de mieux comprendre les réactions des plantes et des animaux vis-à-vis de ces évolutions de leur environnement.
Pour participer, aucune connaissance préalable ni aucun matériel spécifique n’est requis.

> Les citoyens souhaitant apporter leur contribution peuvent s’inscrire sur le site internet de l’observatoire des saisons.

 

Présenter les solutions climatiques pour la conférence Paris Climat

La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) doit aboutir à un accord universel pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique. A cette occasion, Ségolène Royal souhaite mobiliser les entreprises, les collectivités mais aussi la société civile pour engager la France dans une démarche exemplaire. Le projet de l’Arche de Noé-Climat est soutenu par HAROPA qui l’accueille dans le port de Gennevilliers dans le cadre de Solutions COP21. Ce dispositif présente les initiatives des entreprises, des institutions, des centres de recherche, des collectivités et des associations pour lutter contre le dérèglement climatique et en atténuer les impacts.
Ces 21 solutions seront à découvrir au Grand Palais du 4 au 13 décembre 2015 et valorisées durant la conférence Paris Climat en décembre au Bourget.

> Téléchargez notre brochure « COP21 késako : comprendre le changement climatique »
 

 

Crédits photos Une : Bernard Suard / MEDDE

Imprimer

Liens utiles

-----------------------------------------------------

-----------------------------------------------------

-----------------------------------------------------