Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Une baisse des prix des billets d’avion au départ de France plus timide en juin

20 juillet 2016 - Transports
Imprimer

La baisse est encore très forte au départ des départements d’outre-mer (-8,8%), alors qu’elle ralentit au départ de métropole (-1,6%), pour s’établir à -2% entre juin 2015 et juin 2016 au départ de France, toutes destinations confondues.


Évolution m-12 : les prix sont tirés vers le bas par le réseau domestique, l’Europe sur le réseau moyen-courrier, et l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique en long-courrier

 

  • Au départ de métropole, la baisse des prix des billets d’avion reste importante sur le réseau intérieur malgré un fléchissement (-3,7%), mais ralentit plus significativement sur le réseau international (-1,1%).
    Sur le réseau intérieur, les prix sont tirés vers le bas par les destinations ultramarines (-7,6% entre juin 2015 et juin 2016), la baisse étant plus modérée sur les liaisons intra-métropolitaines (-2%, après -5,4% en mai). Au cumul sur le 1er semestre de l’année, les prix des billets d’avion sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole ont diminué de 4% par rapport au 1er semestre 2015.

    A l’international, sur le réseau moyen-courrier les prix sont orientés à la baisse vers l’Europe (-3,7% vers l’Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse et -1,7% vers les autres pays d’Europe), alors qu’ils augmentent à nouveau vers l’Afrique du Nord (+1%) et le Moyen-Orient (+1,8%), en rupture de tendance avec les derniers mois. Globalement, les prix ont diminué sur le réseau international moyen-courrier de 2% entre juin 2015 et juin 2016 et de 5,8% au 1er semestre de l’année par rapport au 1er semestre 2015. Sur le réseau international long-courrier, les tendances observées les mois précédents s’accentuent. Les marchés orientés à la hausse accusent des augmentations de prix des billets d’avion encore plus fortes que le mois dernier (+2,4% vers l’Amérique du Nord et +2,9% vers l’Afrique entre juin 2015 et juin 2016). Inversement, les baisses de prix s’accentuent vers l’Amérique latine (-6,6%) et vers l’Asie-Pacifique (-1,5%). Dans son ensemble, le réseau international long-courrier, avec ses contrastes, connait une relative stabilité des prix (-0,4% entre juin 2015 et juin 2016 et -0,2% au cumul sur le 1er semestre de l’année).
  • Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix, certes moins spectaculaire que le mois dernier, demeure conséquente (-8,8% par rapport à juin 2015, tous départements de départ et toutes destinations confondus), notamment du fait d’un retour à la hausse des prix des billets d’avion au départ de la Réunion (+1,7% entre juin 2015 et juin 2016). Depuis la zone Antilles-Caraïbes en revanche, la baisse est encore à deux chiffres en juin. Toutes destinations confondues, les prix des billets d’avion chutent de 14,9% au départ de Guadeloupe, de 12,5% depuis la Martinique et de 14,1% au départ de Guyane. Au cumul sur le 1er semestre de l’année, les prix diminuent sensiblement au départ des Antilles (-8,7% depuis la Guadeloupe et -9% depuis la Martinique) ainsi qu’au départ de Guyane (-12,9% toutes destinations confondues), alors qu’ils sont stables au départ de la Réunion (+0,4% par rapport au 1er semestre 2015).

 

Évolution m-1 : le début de la saison estivale étant propice aux voyages, la forte demande entraine un renchérissement des billets d’avion entre mai et juin 2016 (+4,1% au départ de France toutes destinations confondues)

 

  • Cette hausse saisonnière des prix se constate vers tous les faisceaux. Au départ de métropole, le réseau intérieur subit une hausse des prix des billets d’avion de +4,4% entre mai et juin 2016, plus importante vers l’outremer (+8%) que sur le réseau intra-métropolitain (+3%). Les prix se sont également renchéris sur le réseau international (+3,7% entre mai et juin 2016), sur le réseau moyen-courrier (+3,6%) comme sur le réseau long-courrier (+3,8%), Les plus fortes hausses saisonnières s’observent vers l’EEE et la Suisse et vers l’Asie-Pacifique (+4,8% entre mai et juin 2016 pour chacun des deux faisceaux), tandis que les prix des billets d’avions se stabilisent vers l’Afrique du Nord par rapport au mois dernier (+0,4%).
  • Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble, la baisse des prix observée depuis le début de l’année s’est interrompue (+10,6% entre mai et juin 2016) et les billets d’avion ont retrouvé leurs niveaux du mois de mars 2016. Ce renchérissement s’observe au départ des quatre départements, mais la hausse saisonnière des prix est légèrement plus marquée depuis la Guyane (+12,7%) et la Martinique (+13,2%), que depuis la Guadeloupe (+9,8%) et la Réunion (+8,9%).

La méthodologie, la série complète de l’IPTAP et les numéros précédents de la publication sont disponibles sur : Secteur Aérien > Analyses, enquêtes et statistiques > Données sur le transport aérien > Indice des Prix.

 

Imprimer