Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Retour sur les journées territoriales de l’accessibilité 2010

Visuel des journées territoriales de l'accessibilité présentant d'une part les bénéficiaires de l'accessibilité et comportant d'après part le logo du Grenelle de l'environnement Entrons dans le monde d'après


4 novembre 2010
Imprimer

Sommaire :


      

Une décision politique

22 avril 2010 (mis à jour le 19 mai 2010)


Le Ministre d’Etat et ses Secrétaires d’Etat ont mandaté les Préfets pour organiser des "Journées territoriales de l’accessibilité". Ce faisant, ils ont rappelé l’engagement sans faille de l’Etat en la matière.

La loi du 11 janvier 2005, dans la suite du chantier présidentiel 2002 et d’une large concertation avec les associations de personnes handicapées, a posé les principes d’une accessibilité généralisée du cadre de vie. Elle a fixé un objectif ambitieux et des contraintes fortes en matière de cadre bâti, de services de transport et de voirie. Une véritable dynamique autour de la politique du handicap a ainsi pu être enclenchée en 2005.

En cette année 2010, année pivot entre la parution de la loi et la date retenue pour l’accessibilité de "tout à tous", le Ministre d’Etat, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat a souhaité mobiliser, dans chacun des départements, tous les acteurs de ce grand projet sociétal.

2010 se doit d’être l’année du bilan à mi-parcours entre l’adoption de la loi et son plein effet.

Ces journées ont pour objectifs :

  • de dresser un constat partagé de l’état d’accessibilité du territoire départemental,
  • de repérer les bonnes pratiques en matière d’accessibilité, de les valoriser,
  • d’identifier les éventuelles difficultés de mise en oeuvre,
  • et de démultiplier les actions en faveur de l’accessibilité.

 

      
Imprimer

En savoir plus