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Une évaluation prospective des véhicules électriques

4 mai 2011 - Développement durable
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Commissariat général au développement durable
Le point sur - Numéro 86 - Mai 2011

En mettant en regard les coûts et les avantages pour la collectivité d’un véhicule électrique face à un véhicule « classique » à motorisation thermique, le bilan est proche de l’équilibre à l’horizon 2020. Les gains environnementaux et les moindres consommations d’énergie compensent les surcoûts, liés à l’achat de la batterie principalement. En participant au décollage industriel de la filière, le bonus écologique contribue à la compétitivité de ces véhicules.

Leur développement nécessitera le déploiement de bornes de recharge. L’analyse montre que ces bornes seront en majorité implantées dans le domaine privé ; celles du domaine public, plus coûteuses, seront toutefois nécessaires pour la fiabilité du dispositif. Pour limiter les coûts et les émissions de CO2, la recharge lente à domicile, faisant appel à une production électrique peu émettrice de gaz à effet de serre, est à privilégier.