Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Une indemnité kilométrique pour aller au travail à vélo

2 juin 2014 (mis à jour le 17 juin 2014) - Transports
Imprimer

Frédéric Cuvillier a annoncé, le 2 juin, le lancement de l’expérimentation d’une indemnité kilométrique pour les employés se rendant au travail à vélo.


Une indemnité de 25 centimes par kilomètre si vous allez au travail en bicyclette

Comme annoncé lors de la présentation du Plan d’actions pour le développement des modes actifs, le 5 mars 2014, Frédéric Cuvillier, lance l’expérimentation d’une indemnité kilométrique pour les employés se rendant au travail à vélo. 19 entreprises et organismes regroupant au total 10 000 personnes vont tester ce dispositif.

« Je travaille au développement de toutes les mobilités » souligne Frédéric Cuvillier. « Les transports en commun, mais aussi la voiture sont indemnisés dans le cadre d’un déplacement entre son domicile et son travail. Ce test grandeur nature nous permettra d’évaluer si ce dispositif peut s’étendre au vélo. Je souhaite que le vélo devienne un mode de déplacement à part entière. Nous impulsons une dynamique incitative et écologique pour ce mode de transport doux ».

Six mois et quatre critères

L’indemnité n’est pas cumulable à un remboursement de l’abonnement transports collectifs sauf s’il s’agit de trajets complémentaires (vélo + train par exemple).

L’expérimentation débute le 2 juin 2014 et durera 6 mois au cours desquels des informations seront recueillies auprès des employeurs et des salariés sur :

  • l’évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo
  • les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo
  • les facteurs favorables ou défavorables à l’efficacité de la mesure
  • l’organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.

Les résultats seront rendus publics en fin d’année et permettront, s’ils sont concluants, d’envisager une seconde phase d’expérimentation à plus grande échelle.


 

Crédits photo Une :© Laurent Mignaux/MEDDE-MLET

Imprimer

Liens utiles

Cette semaine, le vélo s’installe dans les écoles et collèges !

La semaine du vélo à l’école et au collège se déroule du 2 au 6 juin 2014. Elle vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges aux atouts du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif...En savoir plus