Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Une nouvelle aire marine protégée : L’île de Clipperton

25 novembre 2016 (mis à jour le 2 décembre 2016)
Imprimer

Placée sous la responsabilité de la France, l’île de Clipperton est un atoll exceptionnel dans l’océan Pacifique. Son récif corallien de 3,7 km² est le plus grand de la région. Ségolène Royal vient de créer une aire marine protégée dans les eaux territoriales de Clipperton.


 

L’île de Clipperton : 27 espèces menacées

L’arrêté de protection de biotope créant l’aire marine protégée dans les 12 milles nautiques autour de l’Île de Clipperton est paru au journal officiel de la Républicaine française du 23 novembre 2016. L’Île de Clipperton est le seul atoll corallien de l’océan Pacifique tropical oriental. Son récif corallien de 3,7 km² est le plus grand de la région et abrite 27 espèces menacées de disparition. Cet atoll de Clipperton joue un rôle clef dans le fonctionnement des écosystèmes marins de cette région du globe pour les oiseaux, les tortues, les cétacés, les requins et les ressources halieutiques. La création de cette aire marine protégée sera l’occasion pour la France de rejoindre le Couloir marin du Pacifique tropical oriental (Corredor Marino del Pacifico Este Tropical - CMAR) aux côtés de l’Équateur, de la Colombie, du Panama et du Costa Rica.

L’extension de la réserve naturelle des Terres australes françaises

Par ailleurs, le 3 novembre dernier, Ségolène Royal a signé le décret d’extension de la réserve naturelle des Terres australes françaises. Créée en 2006, la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises rassemble les archipels de Crozet, Kerguelen, et les îles de Saint-Paul et Amsterdam. La réserve étendue, forte de plus de 605 000 km² est la cinquième aire marine protégée en surface au monde. Elle permettra la préservation des ressources halieutiques inestimables, et parfois encore très mal connues. Des populations d’oiseaux de mer et 28 espèces de mammifères marins seront également préservées dans le cadre d’un plan de gestion. La pêche sera interdite sur environ 110 000 km², faisant de cette réserve la plus grande réserve halieutique au monde.

Avec la création de l’aire marine protégée de Clipperton ainsi que l’extension de la réserve naturelle des Terres australes, 22% des eaux sous juridiction française sont désormais protégées contre 3,8% en 2012. 

Les aires marines protégées sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. La plupart des aires marines protégées permettent de concilier les enjeux de protection et le développement durable d’activités. Leurs modes de gouvernance associent le plus souvent les usagers, les élus, les experts… à la gestion de l’espace marin classé. En France aujourd’hui, 22% du territoire marin est protégé.

Imprimer