Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les DDT (Directions départementales des territoires) et les DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer)

Le décret relatif aux directions départementales interministérielles (DDI) est publié au journal officiel du 4 décembre 2009. Ce texte, qui constitue un élément majeur de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat lancée en 2007 crée, par fusion des services existant aujourd’hui, les nouvelles composantes de l’administration départementale de l’Etat, placées sous l’autorité des préfets de département, dont les directions départementales des territoires (et de la mer) qui constituent d’ores et déjà des directions clés pour la mise en œuvre des politiques du ministère du Développement durable. Ces dernières sont le relai des DREAL pour le déploiement de la politique du ministère.

L’organisation départementale concerne la France métropolitaine, hors Ile-de-France qui relève d’une organisation un peu différente, finalisée dans le courant de l’année 2010.


29 décembre 2009
Imprimer

Sommaire :


      

Les directions départementales interministérielles (DDI)

29 décembre 2009


La nouvelle organisation comporte selon la taille du département, deux ou trois directions interministérielles :

- une direction départementale des territoires (et de la mer dans les départements littoraux) ;

- une direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations dans 46 départements sur 88 (schéma à deux directions départementales interministérielles) ;

- une direction départementale de la cohésion sociale et une direction départementale de la protection des populations dans 42 départements (schéma à trois directions).

      
Imprimer

En savoir plus