Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Upcyclea vise à accélérer la création des futurs grands écosystèmes circulaires

19 septembre 2016 (mis à jour le 22 juillet 2016) - Développement durable
Imprimer

Pour cela l’équipe d’Upcyclea conçoit, développe et commercialise des applications et des plateformes numériques telles que « l’Eco-matériauthèque ».


Notre vision est d’accélérer la création des futurs grands écosystèmes circulaires afin de généraliser la préservation des ressources et l’éco-conception de produits, de bâtiments et de services qui auront un impact positif sur la santé, l’environnement et le dynamisme économique des territoires et des organisations.

Pour cela nous concevons, développons et commercialisons des applications et des plateformes numériques telles que « l’Eco-matériauthèque ».

Disponible sous forme de SaaS, l’Eco-matériauthèque gère les informations relatives aux ressources usagées, aux besoins du marché et à l’écosystème d’acteurs pour calculer le meilleur processus de récupération et de transformation, ainsi que la logistique associée, afin de faciliter les transactions commerciales au sein d’écosystèmes rentables.

Upcyclea, dans le secteur clé de l’économie circulaire, est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

Upcyclea

La genèse du projet

Christine Guinebretière et Eric Allodi sont des experts reconnus en économie circulaire et déploient depuis près d’une décennie le concept d’économie circulaire à impact positif (encore appelé Cradle to Cradle).

Dans le cadre de leurs interventions, ils ont conclu que, pour que l’économie circulaire soit réellement source de progrès écologique, d’emplois et de dynamisation territoriale, il est nécessaire de créer des écosystèmes résilients s’appuyant sur des modèles économiques viables. Or, pour l’instant, il n’existe pas de dispositifs capables de gérer la complexité des ressources et des processus de régénération associés.

C’est pour ces raisons que Christine et Éric ont recherché un partenaire compétent en TIC et partageant la même vision positive (Denis) pour développer des applications numériques susceptibles de gérer cette complexité et de doter les parties prenantes de dispositifs capables de faciliter leur transition vers une économie circulaire des ressources.

L’équipe

Denis Vergnaud est entrepreneur et spécialiste du numérique et de la data. En 1996, il fait partie des pionniers de la télévision numérique et participe au lancement de TPS où il prend en charge la mise en place des applications de Pay Per View (prémices de la VOD). Pour France Télévision, il participe ensuite au lancement de la TNT et il prend en charge la mise en place des premières applications (années 2001-2003) de streaming de contenu vidéo sur Internet pour les régions de France 3. En 2003, il fonde et développe Mediatvcom, société de conseil qui accompagne les acteurs des télécoms et des médias dans la transition numérique. En 2013, il lance l’activité Big Data de la société, il recrute les talents nécessaires et réalise un plan de montée en compétences ambitieux. En 2015 il revend sa société.

Porteur du projet et CEO, Denis apporte à Upcyclea sa compétence d’entrepreneur et son expertise du développement d’activités dans le domaine du Digital et des Data.

Christine Guinebretière est entrepreneure et spécialiste de l’économie circulaire. En tant que Sales Advisor, Christine apporte à Upcyclea sa connaissance de l’économie circulaire et ses réseaux BtoB et collectivités dans ce domaine.

Eric Allodi est entrepreneur et spécialiste de l’économie circulaire. En tant que Stratégy Advisor, Eric apporte à Upcyclea son expertise en économie circulaire et le prototype d’Eco-Matériauthèque en cours de déploiement auprès de collectivités et d’entreprises.
 

Imprimer

Voir aussi