Journées européennes du patrimoine 2014

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Vérification de l’identité des passagers aériens à l’embarquement

8 février 2013 - Transports
Imprimer

La situation internationale a conduit le Gouvernement à renforcer le plan VIGIPIRATE.


Dans ce cadre, à compter du 9 février 2013, les compagnies aériennes sont dans l’obligation de vérifier la concordance du nom du passager entre sa carte d’embarquement et sa pièce d’identité sur tous les vols internationaux à destination de pays situés en dehors de l'espace Schengen. Cette mesure s’applique aussi, de façon aléatoire, sur une certaine proportion des vols domestiques ou intra-Schengen.

Il est rappelé aux passagers aériens de se munir systématiquement d'une pièce d'identité officielle, en cours de validité et portant une photographie (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour, permis de conduire, etc.). Cette pièce d'identité au nom du passager est présentée avant embarquement, sur demande du personnel de la compagnie aérienne chargé de contrôler les accès des passagers à l'aéronef. A défaut, le passager peut se voir opposer un refus d'embarquement.

Cette obligation est en vigueur pour une durée de trois mois. Elle sera éventuellement reconduite après évaluation de son impact et en fonction de l'évolution de la situation internationale.

 

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 126 Ko)



Contact presse

Eric HÉRAUD /// 01 58 09 43 90

Imprimer