Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

ViVoka ou la domotique sous contrôle vocal

15 septembre 2016 (mis à jour le 19 juillet 2016) - Développement durable
Imprimer

ViVoka est une start-up basée à Metz travaillant sur une nouvelle box domotique se contrôlant de manière simple et intuitive grâce à un système de contrôle vocal.


Cette solution permet de communiquer directement avec les équipements d’une habitation grâce à des phrases telles qu’« allume la lumière » ou encore « baisse le chauffage ».

Cette approche naturelle facilite l’accès à ces technologies et évite d’avoir plusieurs télécommandes ou des applications complexes à utiliser.

Compatible avec tous les types d’équipements domotiques, cette solution est installable très facilement et ne nécessite pas de travaux. En plus d’améliorer le confort et la sécurité des utilisateurs, ce système permet de réaliser des économies d’énergie grâce à des solutions de supervision, de prévision et d’optimisation de la consommation.

ViVoka, dans le secteur clé des du bâtiment, est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

Vivoka

La genèse du projet

L'équipe VivokaNous sommes 4 associés en master 2, étudiant à l’école de l’expertise informatique Epitech. L’un de nos intérêts communs étant l’entrepreneuriat et l’innovation, l’idée de créer et posséder notre propre entreprise s’imposait naturellement.

Nos précédents stages dans le domaine de l’électronique embarquée, nos parcours à l’étranger et notre intérêt commun pour la domotique, nous ont permis d’apporter des solutions innovantes à toutes les problématiques actuelles.

Actuellement, les grands groupes travaillent sur une problématique commune : rendre la domotique simple d’utilisation. Étant tous les 4 digital-natives, nous pensons avoir trouvé la solution et nous avons entrepris son développement il y a plus d’1 an. Cette solution serait un contrôle par cartographie 3D et par un système de reconnaissance vocale.

Imprimer

Voir aussi