Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Vidéos et interviews consacrées au GIEC

17 septembre 2013 (mis à jour le 15 avril 2014) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Les points essentiels à retenir du volume 1 du 5ème rapport d’évaluation du GIEC

Le premier volet du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été adopté le vendredi 27 septembre 2013 à Stockholm en Suède. Consacré aux « éléments physiques du climat », il évalue les aspects scientifiques du système climatique et de son évolution. Sa rédaction a impliqué des scientifiques auteurs du monde entier, parmi lesquels 17 Français. Quatre scientifiques français nous expliquent les points essentiels à retenir de ce premier volet.
 


GIEC : Les points essentiels à retenir du volume... par developpement-durable

 

Présentation du volume 1 du GIEC : "Les éléments physiques du climat"

Par Pascale Delecluse, océanographe et climatologue, directrice adjointe de la Recherche à Météo-France.
4 septembre 2013


Le premier volume du rapport du GIEC sur le... par developpement-durable 

 

Présentation du volume 2 du GIEC : "Conséquences, adaptation, vulnérabilité"

Par Sylvie Joussaume, Climatologue, directrice de recherche au CNRS, Directrice du GIS "Climat".
4 septembre 2013


Le deuxième volume du rapport du GIEC sur le... par developpement-durable

 

Rapport du GIEC : regards d’auteurs sur les points saillants du volume 2

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a présenté le 31 mars, le volume 2 du 5ème rapport d’évaluation intitulé "Changements climatiques 2014 : impacts, adaptation et vulnérabilités", à l’issue de l’adoption du résumé à l’intention des décideurs. Plusieurs auteurs français, dont Jean Jouzel, présentent les points saillants de ce volume, concernant les sociétés humaines, la biodiversité et l’agriculture ainsi que sur l’océan et les petites îles.


Changement climatique : Publication du Rapport... par developpement-durable

 

Présentation du volume 3 du GIEC : "L’atténuation du changement climatique"

Par Jean-Charles Hourcade, Economiste, directeur de recherche au CNRS.
4 septembre 2013


Le troisième volume du rapport du GIEC sur le... par developpement-durable

 

Adoption du troisième Volume du rapport d’évaluation du GIEC

Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont salué l’adoption, le 12 avril 2014, à Berlin du troisième volume du rapport d’évaluation du GIEC consacré aux politiques d’atténuation du changement climatique. Ségolène Royal a tenu une conférence de presse, le 14 avril, à cette occasion.

 

A l’occasion de la sortie du cinquième rapport du GIEC, le projet ACCES (Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux) propose une série d’interviews vidéos de spécialistes du climat pour répondent à ces questions :

  • Qu’est ce que le GIEC ?
  • Quel impact a le GIEC sur les politiques climatiques ?
  • Avons-nous la confirmation d’un changement climatique ?
  • Avec quelles conséquences ? 

 

Qu’est ce que le GIEC ?
 

Jean-Pascal van Ypersele, professeur en sciences du climat et de l’environnement à l’Université catholique de Louvain et Valérie Masson-Delmotte, chercheur en paléoclimatologie au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, expliquent dans cette vidéo les missions, le fonctionnement du GIEC ainsi que les grands résultats de ses précédents rapports.

 

LE GIEC et les politiques climatiques
 

Quels impacts politiques et faits marquants ont suscité les précédents rapports du GIEC 
François Gemenne, chercheur en sciences politiques à l’UVSQ et à Sciences Po, et Jean-Pascal van Ypersele, climatologue et vice président du GIEC, reviennent sur ces questions.

 

Changement climatique : le constat
 

Hervé le Treut, professeur en sciences du climat et de l’environnement à l’Université Pierre et Marie Curie et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, fait l’état des lieux des changements climatiques prédits et observés depuis un demi siècle.

 

Changement climatique : les enjeux
 

Diminution de la banquise de 30 à 40 % ; changements de paysage au Canada et en Sibérie ; mais aussi des conséquences sur le rendement agricole, qui vont du changement du degré alcoolique des vins jusqu’à des difficultés pour nourrir une partie de la planète…
Hervé Le Treut, professeur en sciences du climat et de l’environnement et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, explique les impacts du changement climatique et les nouveaux défis auxquels les chercheurs devront faire face.

 

Les gaz à effet de serre
 

Que sont les gaz à effet de serre ? Quelles répercussions ont-ils sur le climat ? et sur les océans ?
Philippe Ciais, un des grands spécialistes du cycle du carbone, nous donne les éléments clés pour comprendre les gaz à effet de serre.

 

Les témoins du climat du passé
 

Les pollens, les stalactites, les fonds des lacs et les glaces polaires ont un point commun : ils nous livrent de précieux renseignements sur le climat du passé.
Le climatologue Jean Jouzel, médaille d’or du CNRS en 2002, nous explique dans cette vidéo les méthodes développées par les scientifiques pour retracer le passé climatique de la Terre.

 

Les cycles glaciaires interglaciaires
 

Le climat du dernier million d’années a été marqué par une alternance de longues périodes froides et de courtes périodes chaudes.
Gilles Ramstein, paléoclimatologue du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, revient sur ce phénomène essentiel à la compréhension du climat du passé.

 

Ces vidéos ont été réalisées en partenariat entre l’ESJ Lille, l’IPSL et l’UVSQ.

Imprimer