Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Ville accessible à tous : capitalisation de dix ans d’expériences

23 octobre 2012
Imprimer

Une ville accessible est une ville qui permet à tous les usagers d’accéder aux fonctions urbaines, quels que soient leurs situations ou leurs besoins. L’intégration des personnes handicapées, initiée en 1975, a été renforcée par la loi du 11 février 2005, qui vise à réaliser l’accessibilité tout au long de la chaîne du déplacement, couvrant les domaines du cadre bâti, du transport, de la voirie et des espaces publics. Elle instaure la concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le Certu (centre d’étude sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), service technique du ministère de l’égalité des territoires et du logement et du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, mène depuis 2001 le programme "Ville accessible à tous" : basé sur une approche globale de l’accessibilité, ce programme s’intéresse à l’ensemble des usagers-citoyens confrontés à des difficultés pour accéder à la ville et à ses différentes activités et il vise à développer des outils méthodologiques ou pratiques qui permettent d’atteindre cet objectif.

En s’appuyant sur l’expérience des collectivités locales et des services de l’Etat, le Certu vient de rassembler dans l’ouvrage "Vers une ville accessible à tous : quelles clés pour y parvenir ?" les connaissances acquises sur ce sujet depuis près de dix ans. Celui-ci s’adresse plus particulièrement à tout décideur politique ou technique de collectivité territoriale concerné par l’accessibilité dans le champ de l’aménagement urbain.

Cet ouvrage a pour ambition de synthétiser le travail réalisé en vue de donner les clés de compréhension pour la mise en œuvre de la politique d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Après l’identification des enjeux d’accessibilité, le cœur de l’ouvrage présente des pistes méthodologiques sur les sujets majeurs que sont la concertation, les diagnostics et dispositifs de planification ainsi que la problématique complémentaire accessibilité-sécurité pour les aménagements des espaces publics et de la voirie. Une dernière partie traite des thèmes en cours d’étude ou à venir sur la connaissance et les pratiques d’accessibilité de l’espace urbain.

Pour aller plus loin : consulter les guides méthodologiques ou pratiques publiés par le Certu.

Imprimer