Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

les villes résilientes : premiers enseignements tirés d'une synthèse bibliographique -

Villes résilientes : premiers enseignements tirés d’une synthèse bibliographique

18 septembre 2014 (mis à jour le 30 septembre 2014) - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable

Les systèmes urbains sont confrontés à des situations de vulnérabilité du fait d’une exposition à des risques majeurs (naturels, technologiques), d’un dépérissement ou de mutations des activités économiques, d’un appauvrissement et plus généralement de modifications des conditions de vie de la population. Face aux crises ou à des mutations plus lentes, ils sont vulnérables et doivent développer des capacités à absorber les perturbations, à s’adapter et à se transformer pour perdurer. Comment identifier des facteurs de vulnérabilité, quels types de stratégies sont mises en place par les villes, en s’appuyant sur quels acteurs ? Tel est l’objet de l’action « Villes résilientes » conduite par le CGDD avec l’appui du CERTU et des CETE de Lyon et de l’Ouest qui vise à proposer des outils, des méthodologies permettant de construire et gérer des stratégies de résilience urbaine.

La ville résiliente étant une notion relativement récente dont le concept reste encore insuffisamment clarifié, il est paru nécessaire préalablement aux travaux engagés (études de cas, séminaires d’échanges...) de disposer d’un référentiel de connaissances théoriques et pratiques, pouvant être partagé avec les principaux acteurs de la ville.

Tel est l’objet de cette synthèse bibliographique qui est construite en deux parties correspondant aux trois objectifs recherchés :

- établir un état de l’art des différentes dimensions de la résilience, de la résilience des villes moyennes, en particulier face à une fragilité économique.

- éclairer le choix des sites pour les monographies réalisées dans un deuxième temps,

- aboutir à de premières conclusions.