Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Volume 2 : changements climatiques 2014 - les impacts, les vulnérabilités, l’adaptation

17 septembre 2013 (mis à jour le 10 novembre 2014) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Le Volume 2 du 5e rapport du Giec, a été publié le 31 mars 2014 par le bureau du GIEC, après l’adoption à l’unanimité du résumé à l’intention des décideurs par les 195 délégations membres du GIEC. Au total, 309 auteurs coordonnateurs principaux, auteurs principaux et réviseurs représentant 70 pays ont produit ce rapport. Ils ont bénéficié de l’aide de 436 contributeurs et de 1 729 réviseurs experts et gouvernementaux.


Le Volume 2 du 5e rapport d’évaluation du GIEC est un point d’appui fondamental pour l’éclairage des politiques publiques d’adaptation au changement climatique comme pour l’éclairage des négociations climatiques mondiales.

 "Le rapport du groupe de travail II est un [...] moyen important de faire progresser notre compréhension de la façon de réduire et de gérer les risques liés aux changements climatiques. " Rajendra Pachauri, président du GIEC
 

Impacts des changements climatiques à ce jour, risques à venir et possibilités d’intervention pour réduire ces risques

Intitulé « Changements climatiques 2014 : conséquences, adaptation et vulnérabilité », le Volume 2 présente en détail les incidences des changements climatiques à ce jour, les risques à venir dus à l’évolution du climat et les possibilités d’interventions efficaces pour réduire ces risques.

Les effets des changements climatiques se font déjà ressentir dans tous les secteurs et dans tous les milieux (agriculture, santé, écosystèmes terrestres et océaniques, approvisionnement en eau… ) et sur tous les continents et les océans (des petites îles aux grands continents), des plus riches aux plus pauvres.

Les risques liés au climat sont facteurs de tension, souvent avec des résultats négatifs sur les moyens de subsistance, particulièrement pour les personnes vivant dans la précarité.
Le monde est pourtant mal préparé aux risques du changement climatique et l’adaptation peut contribuer éminemment à réduire ces risques.

Le rapport indique que s’il existe des possibilités de réagir face à ces risques, ils seront difficiles à gérer dans le cas d’un réchauffement important.

Traiter des risques climatiques implique en effet de prendre des décisions dans un monde en évolution, dans un contexte permanent d’incertitudes : gravité et échéancier des impacts liés au changement climatique et limites à l’efficacité de l’adaptation.

Le 31 mars, le résumé à l’intention des décideurs du Volume 2 a également été publié en anglais. Il est désormais disponible dans sa version officielle, en français.

EN VIDÉO :
Après la parution du volume 2 le 31 mars 2014, Nicolas Bériot, secrétaire général de L’Onerc et plusieurs auteurs présentent les points saillants du rapport.


Changement climatique : Publication du Rapport... par developpement-durable

 

Imprimer