Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Rapports climat de la France au XXIe siècle

 

Le Ministère du Développement durable a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Le Dr Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série "Le climat de la France au XXIe siècle" rassemble les résultats de ces travaux : elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. 

Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique privé, les associations, les services de l’Etat. Pour cette raison, la production de ces données de référence figure comme Action n°1 dans le Plan national d’adaptation au changement climatique entré en vigueur le 19 juillet 2011. Cette expertise a bénéficié du soutien financier du Ministère du Développement durable, direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) organise et diffuse cette information scientifique. 

 



In 2010, the Ministry of Sustainable Development called upon the expertise of French climate scientists to produce a reasoned assessment of climatic conditions in France in the 21st century. Dr Jean Jouzel was appointed to lead this assessment which was carried out by scientists from CNRS/INSU/IPSL and LGGE, from Météo France, BRGM, CEA, CETMEF, and the CNES. The results are compiled in the series “The Climate of France in the 21st Century” : which provides climatic benchmarks to inform development of measures for adapting to climate change.

This tool is crucial for the many players concerned with the problem of adaptation, namely local communities, the private economic sector, associations and State run services. The production of such reference data was therefore given top priority (Action n°1) in the French National Plan for Adaptation Plan to Climate Change, which came into force on 19 July 2011. The work received financial backing from the Ministry of Sustainable Development, General Directorate for Energy and Climate (DGEC). The National Observatory on the Effects of Global Warming (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique, ONERC) is responsible for organizing and disseminating the scientific information.

Traduction École Nationale de la Météorologie


25 mars 2015 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Sommaire :


      

Volume 5 : Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises - Mars 2015

25 mars 2015 (mis à jour le 13 avril 2015)


Ce rapport traite du lien entre le changement climatique et le niveau de la mer. Il a été rédigé en complément au volume 4 du rapport de la mission Jouzel « Scénarios régionalisés. Le climat de la France au XXIe siècle » publié en août 2014. Il met à jour le volume 3 déjà consacré à la question du niveau de la mer et publié en février 2012. Il vise à faire un point des connaissances sur l’évolution passée et future du niveau de la mer de l’échelle planétaire à celle des côtes françaises, et sur les principaux impacts physiques de la montée du niveau marin (submersion marine, érosion côtière, intrusions salines dans les aquifères côtiers et des impacts sur les infrastructures côtières et portuaires). Il s’appuie sur l’expertise du GIEC et sur les résultats de travaux menés au sein de la communauté scientifique française.

Télécharger le volume 5 - Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises (PDF - 4500 Ko)

      
Imprimer