Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Week-end de la Pentecôte Période du vendredi 13 mai au lundi 16 mai 2016

11 mai 2016 - Transports
Imprimer

Généralités sur la période :

Chaque métropole possède ses particularités en matière de déplacements de week-ends : plages, secteurs à forte concentration de résidences secondaires, pôles touristiques, parcs d’attractions…


Des difficultés de circulation seront ainsi observées entre Paris et la Normandie ou la Bretagne et la Vendée mais aussi en direction de la région Centre ; entre Lyon ou Toulouse et la côte méditerranéenne, entre Lille et les plages du Nord, entre Bordeaux et la côte aquitaine ou charentaise, l’Espagne et l’Andorre ...

Dans le sens des départs, vendredi 13 mai est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.

Dans le sens des départs, samedi 14 mai est classé ORANGE au niveau national.

Dans le sens des retours, lundi 16 mai est classé ORANGE au niveau national.


Conseils :

Dans le sens des départs :

Vendredi 13 mai
- évitez de quitter les grandes métropoles, entre 15 h et 20 h (et Paris entre 14 h et 22 h).

Samedi 14 mai
- évitez de quitter les grandes métropoles entre 9 h et 14 h ;
- évitez de circuler sur les grands axes de liaison (A10, A13, A6, A7, A61,) de 10 h à 17 h ;
- évitez de circuler sur les grands axes proches des côtes dans la moitié sud du pays, entre 10 h et 13 h (A63, A8, A9).
Dimanche 15 mai
- évitez l’autoroute A13 au départ de Paris, de 11 h à 13 h.

Dans le sens des retours :

Lundi 16 mai
- rentrez en Île-de-France avant 15 h (avant 14 h par l’A11 et l’A10) ;
- évitez de circuler sur les grands axes du pays en retour des régions côtières vers les grandes métropoles, entre 15 h et 21 h.

Conseils de Bison Futé pour circuler au printemps

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de prendre le vélo, le cyclomoteur ou la moto pour vos déplacements quotidiens ou pour des balades printanières. Seul ou en groupe, vous devrez, comme les autres usagers de la route, prendre des précautions et respecter un certain nombre de règles de comportement et de conduite pour vous déplacer en sécurité.

Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule
et notamment le gonflage des pneus, l’éclairage avant et arrière. Pensez à vous protéger (casque, vêtements clairs et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers.

Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.
Méfiez-vous de l’état de la chaussée, endommagée par les intempéries de l’hiver (« nids de poules »). Le mieux est toujours de réduire sa vitesse.

Automobilistes : Soyez particulièrement attentifs à la vulnérabilité des deux-roues motorisés, notamment lors de manœuvres ou de changement de direction, n’oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs extérieurs ou en tournant la tête afin de vérifier qu’aucun d’entre eux ne se trouve dans l’angle mort.

Attention aux agents qui travaillent sur les chantiers : De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre tout au long de l’année, et plus particulièrement au printemps ou l’été. Ces travaux d’exploitation et d’entretien sont indispensables à l’amélioration des conditions de circulation et, par voie de conséquence, à la sécurité des usagers. Pour eux, le danger c’est vous.

Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
Application mobile : m.bison-fute.gouv.fr
La fréquence radio FM 107.7
Le réseau France Bleu
Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet.

Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous ! Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d'utiliser leur téléphone alors qu'ils conduisent, la sécurité routière propose une solution simple : l'appli « Mode conduite »... Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d'indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d'un message d'appel à la prudence. Téléchargez-la

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 85 Ko)
 

 

 

 

 

 

Imprimer