Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Wheeliz : l’accessibilité collaborative

8 mars 2016
Imprimer

Le covoiturage, la location de voiture entre particuliers sont autant de pratiques récentes qui connaissent un vrai succès auprès du grand public.

Et l’accessibilité dans tout ça ? Quid des initiatives équivalentes ouvertes au handicap ? En effet, l’offre de transport collectif n’étant pas encore optimum, la plupart des personnes en fauteuil roulant préfèrent se déplacer grâce à un véhicule aménagé. A cela s’ajoute le fait qu’il leur est impossible de louer une voiture classique ou de prendre un taxi aussi facilement que tout le monde. C’est ce constat qui a fait germer une idée dans l’esprit de Charlotte de Vilmorin et Rémi Janot.

Cette idée s’appelle wheeliz et est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil entre particuliers. Le site permet aux propriétaires d’une voiture adaptée qui ne s’en sert pas tous les jours de la louer directement à une autre personne en fauteuil qui en a besoin. En France, on compte plus de 100 000 voitures aménagées chez les particuliers.

Wheeliz est donc le premier site collaboratif au monde dédié à cette problématique. « Le collaboratif permet ici de résoudre une situation qui avait poussé les personnes en fauteuil roulant à renoncer à se déplacer. En effet, le fait de se reposer sur les particuliers permet de trouver des voitures partout en grand nombre et de diviser les prix par trois, voire plus. Chez Wheeliz une location coute en moyenne 50€ par jour. Nous travaillons ainsi à rendre la mobilité accessible sur les plans géographiques et financiers, pour le plus grand nombre », expliquent Charlotte de Vilmorin et Rémi Janot.

Le site compte aujourd’hui plus de 1500 inscrits et recense plus de 200 voitures dans toute la France et les DOM TOM. Le site est partenaire de la MAIF qui a créé un produit d’assurance spécifique à notre activité, et qui protège à la fois le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location.

 

Wheeliz a remporté plusieurs prix dont le prix La France des Solutions de Reporters d’Espoirs, l’Engagement Citoyen du Moovjee, le trophée du meilleur projet aux Assises de la Finance Participative, et a récemment été élu meilleur projet Social Innovation par la Commission Européenne.

Imprimer