Les appels à projets jeunes pousses

Publié le Jeudi 8 décembre 2016
L’innovation est un formidable accélérateur du changement environnemental dont nous avons besoin pour refonder notre société. Il est urgent de créer les activités de demain, qui réconcilient l’économie et l’écologie.

Dans cette perspective le ministère a lancé la GreenTech verte avec comme objectif de soutenir et faire connaître les talents qui travaillent déjà pour proposer les usages et les services qui peuvent changer durablement notre quotidien.

En quelques mois, l’initiative a rencontré un fort engouement.

Pourquoi cet appel à projets ?

Annoncée le 9 février 2016, l’initiative a pour ambition de faciliter la transition écologique grâce au numérique. En accompagnant le développement de nouveaux usages et services, la GreenTech verte représente un formidable potentiel pour nos économies et nos sociétés. Concrètement, chaque innovation proposée par les jeunes pousses candidates doit pouvoir changer la vie quotidienne dans les domaines : des économies d’énergie, du bâtiment, du transport, des risques, de l'économie verte, de la santé et de l'environnement, de la biodiversité…

Pour identifier et récompenser ces start-up, le ministère a présenté en avril 2016 un premier appel à projets jeunes pousses destiné aux petites entreprises en création ou créées depuis moins de 36 mois à la date du dépôt du dossier, dotées d’un capital inférieur à 100000 euros.

Le succès a dépassé les prévisions initiales : 37 lauréats avaient été retenus sur près de 120 candidatures déposées.

Cette initiative ne fut qu’une première étape.

Souhaitant stimuler l’innovation en élargissant cette communauté d’entrepreneurs, le ministère a lancé un second appel à projets lancé le 8 septembre 2016. Plus de 130 projets ont été déposés, 51 ont été retenus.

L'accompagnement des projets

Les lauréats pourront bénéficier :

  • D’un accompagnement financier : jusqu’à 50000 euros de fonds de préamorçage seront accordés aux start-up lauréates de l’appel à projets.
  • D’un accompagnement technique : les lauréats auront accès à l’ensemble des ressources scientifiques et techniques du ministère (écoles d’ingénieurs, IGN, Météo-France, Ademe, muséum national d’histoire naturelle...)
  • D’un accompagnement à la valorisation économique de leurs résultats.

Ils pourront également rejoindre le réseau d’incubateurs de la GreenTech verte.

Les lauréats

L’innovation est un formidable accélérateur du changement environnemental. Les projets sélectionnés en sont l’illustration.

L’inventivité de ces entrepreneurs est :

  • Un levier puissant d’innovation, qui a la capacité de se diffuser rapidement dans les foyers et les entreprises.
  • Un instrument de pouvoir d’achat supplémentaire, parce que la sobriété environnementale va généralement de pair avec des économies substantielles pour les ménages et les entreprises.
  • Un outil de prédilection pour la jeunesse convaincue de l’importance du combat pour l’environnement, et du potentiel qu’il représente en termes de perspectives d’emploi et de développement.

Les 37 projets lauréats du premier appel à projets

Appli Poêles, application pour smartphones et tablettes, aidera les revendeurs à conseiller leurs clients et à concevoir les systèmes de chauffage au bois. L’application pourra être utilisée par les particuliers ou experts pour contrôler le bon dimensionnement des installations.

Les fonctionnalités intégreront par exemple le calcul du conduit de fumées, l’estimation des déperditions thermiques de la maison, la liste des paramètres techniques à prendre en compte, l’estimation de l’impact environnemental et énergétique du système de chauffage choisi.

Contact : bourgoinexpertise@gmail.com

 

Astre permettra aux propriétaires d’une installation solaire en toiture de bénéficier de son excédent de production d’énergie sur un autre lieu de consommation : autre résidence, principale ou secondaire, une borne publique ou privée de recharge pour véhicule électrique. Le service, fondé sur la technologie blockchain, autorisera ainsi la consommation en itinérance de sa propre production solaire.

Le modèle économique inclue une rétribution au gestionnaire de réseau pour l’usage des infrastructures de transport de l’électricité. Le service sera proposé sous forme d’un abonnement forfaitaire.

Contact : caroline.plaza@sunchain.fr

 

Atmotrack est un ensemble d’analyseurs de la qualité de l’air intégrés dans une petite station de mesure. Ces dispositifs robustes peuvent être utilisés pour des campagnes légères de caractérisations de l’air extérieur, en complément des réseaux de surveillance qui utilisent des analyseurs plus précis mais aussi beaucoup plus onéreux.

Atmotrack vise le marché des collectivités et des bureaux d’études et leur propose une mesure en temps réel de la qualité de l’air à une échelle spatiale très fine, rue par rue.

Contact : direction@42factory.com

 

Beebryte IOT transforme certains équipements électriques (chauffe-eau, climatisation, capteurs…) en appareils connectés intelligents.

L’entreprise commercialise déjà un système pilotant une batterie installée chez un client et lui permettant de différer ses achats d’énergie. Cette technologie sera étendue au pilotage de certains équipements électriques.

Le consommateur profitera ainsi des périodes où son fournisseur lui propose les meilleurs tarifs. Sur les marchés dotés de structures de prix en temps-réel, l’entreprise s’appuiera sur un trading d’énergie à haute fréquence. L’impact économique attendu pour le consommateur final est important.

Contact : patrick.leguillette@beebryte.com

 

Belle énergie, l’heure du e-commerce ou les consommateurs peuvent comparer les prix de nombreux produits mais pas leurs performances environnementales, se propose de regrouper toutes les étiquettes énergie et les étiquettes environnementales et de les rendre visibles dans le parcours d’achat des consommateurs. La solution est développée en open data et vise les places de marché en ligne. Un site grand public sera également créé pour aider le consommateur à identifier les éco-produits.

Contact : contact@environmental-picture.com

 

Beowulf entend améliorer les performances et accélérer la mise sur le marché d’une chaîne logicielle issue de travaux de recherche conduits par l’Inria et l’école normale supérieure de Lyon.

Ce logiciel permet la conception de systèmes de calcul et l’architecture en dynamique de cartes, de processeurs et d’interfaces informatiques conduisant à d’optimiser le fonctionnement de ces système et de diviser par 10 les consommations d’énergie. A puissance équivalente, cela pourrait permettre une réduction d’un facteur 3 des coûts économiques et écologiques des systèmes informatiques.

Contact : alexandru.plesco@xtremlogic.com

 

Bimconfig est un moteur de recherche et de recommandation en ligne de matériaux et équipements constructifs dont l’objectif est de permettre aux concepteurs de bâtiments d’atteindre plus facilement les objectifs BBC grâce à une adéquation entre matériaux, systèmes constructifs et spécificités du projet architectural.

Le produit s’appuie sur la maquette numérique et cible les professionnels du bâtiment dans leur démarche de conception et de rénovation alliant sobriété énergétique et performance économique. L’analyse du cycle de vie des produits occupe une place centrale.

Contact : sylvain.marie@vtreem.com

 

ChargeMap est une application mobile qui permettra de trouver facilement une borne de recharge véhicule électrique, de la réserver et de payer en ligne. La plate-forme utilise les données fournies par les opérateurs de recharge et celles des conducteurs utilisateurs.

Le projet de l’entreprise est de bâtir le meilleur outil de recherche d’une borne de recharge, en fonction des critères importants pour l’utilisateur : compatibilité avec son véhicule, horaires d’accès aux bornes, étapes envisagées sur son trajet, coût des recharges, utilités présentes sur le site (restauration, hébergement, wifi…).

Contact : yoann@chargemap.com

 

Citodi propose aux transporteurs un processus de livraison harmonisée, flexible et optimale. Un algorithme traite les caractéristiques de livraison : poids et volume du colis, disponibilités des chauffeurs, temps de trajet estimés…

Il permet aux transporteurs d’optimiser leur flotte et de créer des centres logistiques mobiles au plus près des coursiers, d’où une réduction du nombre de kilomètres parcourus, une optimisation du recours à des modes écologiques de transport sur toute la chaîne et jusqu’au dernier kilomètre.

Contact : jonathan@citodi.fr

 

CN-Bimes, carnet numérique du bâtiment, vise à faciliter le quotidien des acteurs du bâtiment (propriétaires, bailleurs sociaux, syndics, maîtres d’oeuvre) engagés dans des démarches de maîtrise de l’énergie.

S’appuyant sur la maquette numérique, CN-Bimes offrira une information facile d’accès, partageable et visualisable. Les bénéfices attendus sont notamment de faciliter l’aide à la décision et à la programmation des travaux de rénovation énergétique ainsi que l’entretien et du suivi des bâtiments.

Contact : philippe.alamy@enerbim.com

 

Collectinergy développé par le Scop Ecozimut, est une solution innovante de répartition des frais de chauffage s’appuyant des thermostats et vannes de régulation à installer sur chaque radiateur.

Les données de ces appareils sont collectées par logement et par bâtiment et sont transmises aux différents acteurs d’un bâtiment (occupants, gestionnaires..) avec des services associés, par exemple la remonté d’alarmes, la télégestion des installations de chauffage ou encore l’évaluation de la performance globale de l’installation.

Les bénéfices environnementaux attendus découlent d’une régulation plus fine du chauffage.

Contact : dapoigny.eco2@gmail.com

 

Elo est une plate-forme qui entend catalyser le développement du vélo électrique en offrant aux locataires une solution simple et rassurante pour louer un vélo électrique.

Aux propriétaires particuliers, Elo offre une opportunité de rentabiliser leur vélo (paiement en ligne sécurisé, assurance), aux loueurs professionnels un référencement en ligne à titre gracieux, une meilleure assurance et l’assurance d’être payés, aux collectivités, petites et moyennes, un taux optimal d’utilisation de leurs flottes.

Contact : nicolas.pichavant@gmail.com

 

Fidelise vise le marché des PME-PMI et propose un service qui rend plus efficace, d’un point de vue énergétique, le fonctionnement des moteurs électriques.

Des actionneurs sans fil sont gérés par une application SaaS qui exploite les données électriques. Le logiciel comprend un moteur de recherche, un moteur de calcul et un moteur d’agrégation de résultats.

Les bénéfices attendus sont notamment une augmentation de 30% de la durée de vie des moteurs ainsi qu’une réduction de la consommation électrique.

Contact : mathieu.perchais@fidelise.fr

 

Gère collecte les données d’objets connectés dans un réseau conçu sur le modèle de l’informatique embarquée. II permet à un bailleur ou un propriétaire de construire le réseau informatique de son bâtiment, adapté à celui-ci et de proposer des services dédiés aux occupants.

La solution, compatible avec les principaux systèmes informatiques est capable d’assurer des fonctions de métrologie très fines et détaillées en temps réel et de contrôle commande. L’entreprise propose également des outils délivrant de l’information en temps réel sans smartphone ou tablette.

Contact : patrick.simon@panga.fr

 

GreenShield détecte précocement les pestes et ennemis des cultures  dans les unités de productions végétales et ainsi diminue voire évite le recours aux pesticides.

Ces pestes, invertébrés, champignons et moisissures, maladies virales ou bactériennes, plantes adventices, sont détectées par des robots équipés des systèmes d’analyse.

Les données collectées seront récupérées par Green shield technology qui pourra ainsi les analyser et les exploiter dans une démarche big data. Cette accumulation de données permettra d’adapter les techniques de lutte.

Contact : francois.feugier@gmail.com

 

Green tech porté par la Scop Ecosec est un boîtier de mesure installable au coeur des compostières et mesurant les paramètres de bon déroulement du processus de compostage. Le marché est celui du compostage domestique ou collectif de proximité.

Il s’agit de rendre le compostage moderne et ludique, une plate-forme en ligne permettant l’analyse et la restitution des données en temps réel. Le bénéfice environnemental est la promotion de l’écologie urbaine et le développement de la gestion domestique des déchets organiques.

Contact : b.clouet@ecosec.fr

 

Hydraodongle, est un pommeau de douche connecté, véritable coach pour économiser l’eau à la maison. Dans le cadre d’hydraodongle, est développé une gamme de solutions pour mesurer en temps réel les consommations d’eau. Le coeur de ce développement est un objet innovant miniaturisé pouvant êtreplacé en tous points des réseaux d'eau des bâtiments.

Les informations seront accessibles via une interface attractive et ludique. Il s’agit de généraliser les économies démontrées dans la douche (30m², 1MWh économisés par an pour une famille de 4 personnes) sur d’autres postes de consommation dans les bâtiments.

Contact : vincentb@smartandblue.com

 

ICO by Ondilo est une solution pour simplifier la gestion de son jardin et de sa piscine en limitant les risques sanitaires, écologiques, économiques liés à des usages complexes (dosage, sélection de produits chimiques...) dans des environnements naturels vivants (évolution de l’état de l’eau, les besoins des plantes….).

Ondilo imagine des solutions pour le plus grand nombre basées sur des technologies innovantes : objets connectés, big data, machine Learning, plate-forme cloud, applications mobiles.

Contact : nfiorini@ondilo.com

 

In sun we trust facilite le passage à l'énergie solaire en accompagnant ses utilisateurs dans leur projet photovoltaïque en toiture, leur fournit en ligne, sans engagement, gratuitement et instantanément une estimation précise de la rentabilité attendue et les met en relation avec des installateurs compétents et compétitifs, signataires d’une charte qualité.

Dans le cadre de GreenTech verte, une version améliorée de l’outil sera lancée, intégrant une simulation 3D des terrains et bâtiments avec une résolution pouvant atteindre 10 cm.

Contact : david.callegari@gmail.com

 

IOT4Reuse est un dispositif de pilotage des systèmes d’irrigation par eaux usées. Ce système utilise la station HummBox développée par l’entreprise, à laquelle viennent se connecter divers capteurs. Les paramètres surveillés sont la qualité des eaux d’irrigation, les conditions météorologiques et l’état du sol dont découle une estimation des besoins en eau et en nutriments.

Données collectées et état de fonctionnement du système sont accessibles dans des tableaux de bord ergonomiques ce qui accroît le confort des utilisateurs et facilite l’acceptation de l’irrigation en eaux usées.

Contact : francois.hamon@greencityzen.fr

 

K-Ryole, remorque électrique pour vélo, permet de transporter jusqu’à 100 kg sans efforts. Le projet accompagne l’essor du vélo comme moyen de mobilité douce en rendant accessible à tous, professionnels et grand public, le transport de charges et de personnes sur de courtes distances.

K-ryole sera attelable sur tous types de vélos et fonctionnera en trois modes : effacement lorsque la remorque se fait oublier, poussée ou résistant en recharge de batterie, par exemple en descente. Les technologies numériques autorisent un asservissement imperceptible au ressenti humain et un interfaçage sur smart phone.

Contact : gilles.vallier@k-ryole.com

 

Matabase est une plate-forme numérique en open data qui entend soutenir le développement des filières de matériaux bio-sourcés et de matériau de recyclage pour le BTP.

Elle améliorera l’empreinte environnementale de la construction des bâtiments et des infrastructures et se développera selon 3 axes d’activité : une place de marché ou les matières seront négociées entre professionnels ; des formations en éco-conception du BTP en formation initiale et continue ; les services d’experts en déconstruction et en revalorisation de matériau.

Contact : mathieu.perchais@fidelise.fr

 

Meteor porté par WattStrat développe la première plate-forme de simulation énergétique territoriale directement accessible depuis un navigateur web.

S'appuyant sur plusieurs centaines de bases de données et des algorithmes de modélisation, la plate-forme permettra à des acteurs publics (collectivités, administrations...) ou privés (industriels, énergéticiens...) de réaliser des scénarios énergétiques, d’estimer un gisement potentiel et d'évaluer l'impact d'une mesure avec une maille territoriale communale et un pas de temps horaire.

Contact : ws@wattstrat.com

 

Mobilise délivre une information continue et qualifiée sur la réalité des déplacements de personnes sur un territoire. Le service vise à permettre aux gestionnaires d’apporter le confort attendu aux usagers et d’optimiser les investissements publics.

Il s’appuie sur une application mobile de tracking installée de manière volontaire par les habitants ainsi que sur l’utilisation des données des gestionnaires (exemple : trafic routier).

Les utilisateurs sont des collectivités, des autorités organisatrices des transports, des agences d’urbanisme…

Contact : jean-michel.favre@mobi-lise.fr

 

My Tayo développe la première solution numérique de mobilité partagée pour événements professionnels. My Tayo permettra aux participants d’organiser leurs trajets et de se déplacer ensemble par les principaux modes de transport, simplifiera et valorisera la mobilité événementielle, facilitera le parcours du dernier kilomètre, augmentera l’utilité du temps de transport vers l’événement et réduira son empreinte carbone par la possibilité d’un co-acheminement.

Contact : pascal@mytayo.com

 

Nest, station autonome connectée d’accueil de drone permettra à un industriel de piloter depuis une plate-forme web l’ensemble des inspections structurelles d’un parc ou d’une infrastructure industriels en environnement complexe ou isolé. La station est conçue pour résister à des milieux agressifs comme par exemple pour l’éolien en mer.

Elle permettra de stationner le drone au pied de l’infrastructure, de contrôler le système à distance depuis une plate-forme web sécurisée, de récupérer les données d’inspection et de les mettre en ligne et enfin de recharger les batteries du drone d’inspection.

Contact : nicolas.draber@sterblue.com

 

Okaybus a pour ambition de connecter l’ensemble des bus urbains, régionaux et nationaux pour guider l'utilisateur jusqu’à destination en un clic. Sur le modèle de celles en vogue chez les VTCistes (véhicules de transport avec chauffeur), l’application permet la géolocalisation temps réel, l'indication du temps d'approche des bus, le système de notation pour la qualité de service et la sécurité.

La réservation à l'avance et la validation automatique du paiement par carte bancaire par géolocalisation sont permises par l’application.

Contact : nicolas.leger@okaybus.com

 

OuiHop édite une application smartphone d’auto-stop connecté 100% mobile, et instantané, qui met en relation en temps réel automobilistes et piétons sur un même trajet. La solution lève les 3 contraintes limitant le développement du co-voiturage courte distance : la planification, les horaires variables et un partage de frais peu incitatif.

L’initiative GreenTech verte permettra à l’entreprise de terminer la conception du service et d’assurer la mise sur le marché.

Contact : jean-baptiste@ouihop.com

 

PIB le programme innovation banque. Dans le cadre de ce projet, l’entreprise Deepki adaptera au secteur des agences bancaires son application informatique SaaS Deapki Ready qui identifie les gisements d’économie dans l’immobilier à partir des données existantes chez les clients (factures, bases de données, caractéristiques du bâti…) et de l’utilisation de données statistiques.

Les principaux gisements d’économie d’énergie sont identifiés sans effectuer d’audit énergétique ni ajouter de compteur. Il s’agit au cours de ce projet de livrer un produit logiciel unique adapté aux entreprises du secteur bancaire européen.

Contact : antoine.wolff@deepki.com

 

Pokémons de la biodiversité est une application mobile de sciences participatives permettant au citoyen de découvrir de manière ludique son environnement tout en partageant ses observations avec des scientifiques.

En utilisant les fonctions de géolocalisation du téléphone, l’application notifie à l’utilisateur des informations sur les espèces possibles à proximité. Elle l’invite au partage de ses observations des espèces animales et végétales. L’application est conçue en complément d‘une version à destination des bureaux d’études du domaine de la biodiversité.

Contact : charles@eneo.fr

 

Rydigo est un service de co-voiturage en temps réel, prédictif et multimodal, conçu en open source et en open data, et mobilisant la technologie block chain. Conçue pour les trajets courte distance, la plate-forme met en relation instantanément des utilisateurs effectuant des trajets similaires.

Développé par la Scop Scity, qui porte les valeurs de l’économie sociale et solidaire, Rydigo met en place une démarche de mobilité inclusive permettant à des personnes de se déplacer gratuitement, et facilite ainsi leur insertion sociale et économique. Le projet est développé en parallèle d’un chèque covoiturage qui permettra aux entreprises de financer une partie des trajets de leurs salariés.

Contact : arnaud.delcasse@scity.coop

 

Seligo est une plate-forme numérique de transactions et de services dédiée aux acteurs de la chaîne des matières premières secondaires. La plate-forme permet notamment de géolocaliser les capacités de traitement de déchets, de faciliter la vente de capacités marginales ou excédentaires ou de prestations de traitement, et d’optimiser l’utilisation de ces infrastructures.

Une attention est portée à la traçabilité des flux et à la conformité réglementaire. Le projet conduit notamment une amélioration des taux de valorisation des déchets.

Contact : thomas.paris@3wassociates.com

 

Siscoe est porté par Demand side instruments. Ils développent des objets connectés et des technologies qui peuvent être installés sur des infrastructures existantes et permettent d’équilibrer en temps réel la consommation et la production d’électricité dans des micro-réseaux intelligents.

Les modules échangent entre eux des informations sur l’état des charges. Ils apprennent et supervisent la consommation des appareils énergivores ou transformateurs auxquels ils sont connectés. Le marché est celui des entreprises locales de distribution d’électricité qui desservent aujourd’hui 3, 5 millions de français.

Contact : frederic.villain@dsinstruments.fr

 

Smart gas pre-treatment, est une solution innovante et écologique de dépollution des gaz de biomasse qui associe un matériau innovant de dépollution des gaz, sa mise en oeuvre dans un procédé éco-efficient et un algorithme (logiciel expert) couplé à une plate-forme de contrôle et de visualisation permettant la modélisation, le suivi et le pilotage en ligne du procédé.

La solution permet d'optimiser la rentabilité et les performances environnementales des sites de production des gaz de biomasse.

Contact : charly.germain@deltalys.com

 

Upcyclea développe une éco-matériauthèque qui recense les gisements de matières recyclables ou réutilisables ainsi que les acteurs et les filières de transformation afin de faciliter les transactions commerciales au sein d’écosystèmes rentables.

Upcyclea fournira des informations et des connaissances sur les matières premières usagées et une place de marché entre fournisseurs et repreneurs permettant de calculer le meilleur processus de transformation et de récupération et la logistique associée.

Contact : denis.vergnaud@gmail.com

 

Velocomotion vise à fédérer l’offre française (marché de 8000 loueurs et 700000 vélos).

D’abord plate-forme de location en ligne, le projet proposera ensuite des services s'appuyant sur une application mobile : itinéraires, cadenas connecté, services de réparation, stationnement, services communautaires… Les touristes sont la cible première, puis les utilisateurs urbains réguliers seront ciblés par une offre longue durée.

Contact : philippe@velocomotion.fr

 

ViVoka est une box domotique contrôlée grâce à un système de contrôle vocal intuitif. Vivoka intègre également une cartographie 3D de la maison avec visualisation des équipements connectés. Cette approche intuitive évite d’avoir plusieurs télécommandes ou une application complexe à utiliser.

Le système possède un système de gestion compatible avec plusieurs gammes d’objets connectés. Les occupants peuvent ainsi visualiser et modifier l’état des équipements de la maison, notamment ceux visant la régulation thermique, permettant ainsi d’améliorer la maîtrise des consommations d’énergie.

Contact : geoffrey.heckmann@vivoka.com

Les 51 projets lauréats du second appel à projets

Adaptix.Grid est une plateforme d’analyse des données énergétiques basée sur des technologies de machine learning adaptatif. En analysant les data générées par les capteurs installés dans les bâtiments et habitations, Adaptix.Grid permet de mieux comprendre le fonctionnement du réseau, d’identifier les problèmes et les points de stress d'en appréhender les causes, et surtout de prendre les meilleures décisions pour améliorer le réseau et assurer la durabilité de l’écosystème énergétique.

Contact : fivos@sensewaves.com

 

AddBike est un système innovant transformant facilement, et de manière réversible, un vélo classique en un triporteur urbain maniable, pour plus d'usages au quotidien. Le projet Addicyclette, a permis de financer une expérimentation grandeur réelle par la mise à disposition des 50 premiers exemplaires d’AddBike. Le projet Addicyclette 2 a pour vocation de mettre en place les améliorations techniques suite aux retours des premiers testeurs de l’AddBike.

Contact : renaud.colin@addbike.fr

 

Air-Adapt est un capteur de confort thermique qui synthétise 30 ans de R&D. Basé sur un système hardware et des algorithmes de calibration des données, le capteur se connecte au système de gestion du bâtiment pour ajuster au plus fin les besoins en énergétiques et générer des économies d’énergie.

Contact : laurent.laparra@eco-adapt.com

 

Amme : pour des livraisons à faible empreinte environnementale. L’objectif est triple : Améliorer la productivité des acteurs de la messagerie express dans la livraison du dernier kilomètre en diminuant leur impact environnemental. Répondre aux défis des nouvelles contraintes réglementaires ou de circulation sans augmenter les coûts pour les opérateurs. Diminuer les externalités négatives par le développement des agences mobiles de messagerie fluviale équipées de véhicules container à bord.

Contact : gilles.manuelle@ammeconologique.eu

 

Amplisim : un outil de simulation pour la qualité de l’air. Pour les études d’impact en qualité de l’air de sites industriels, les bureaux d’étude et les industriels réalisent des simulations sur ordinateur avec des modèles numériques. Ces simulations requièrent de consolider des données hétérogènes ainsi que des machines de calcul. AmpliSim accélère ce process en offrant un portail web spécialisé.

Contact : olivier@amplisim.com

 

Bilberry développe une solution innovante de réduction de l’utilisation d’herbicides sur voies ferrées. Des caméras installées sur les trains de désherbage, scannent les voies et repèrent les mauvaises herbes. Il est alors possible de contrôler en temps réel la pulvérisation des herbicides, afin de n’en pulvériser que sur les mauvaises herbes.

Contact : guillaume@bilberry.io

 

BimDiag est un outil de collecte et de traitement des données d'audit énergétique sur terminal mobile. Il s'adresse à tout niveau d'expertise, de l'auditeur professionnel au particulier. Les modèles serviront de base de référence pour les équipements et caractéristiques énergétiques, dans l'esprit du carnet numérique du bâtiment. BimDiag vise à d’introduire une nouvelle génération d’audits énergétiques intégrant des outils de simulation, moins coûteux et plus fiables.

Contact : thibault.attana@greenbirdie.com

 

Bio Sentinelle associe une application de réalité augmentée et des activités permettant de connaître, de préserver et de restaurer la biodiversité sur un territoire, à destination des collectivités locales, des entreprises et du grand public.

Contact : virginie.dicietdailleurs@yahoo.fr

 

Carteus Osiris : une innovation pour identifier les métaux précieux dans les déchets. Compagnie de France fera entrer le marché du recyclage de cartes électroniques dans le cadre de l’économie circulaire grâce à Osiris, technologie exclusive de caractérisation qui quantifiera rapidement les métaux précieux de ces déchets et redessinera leur chaîne de valorisation.

Contact : a.lien@compagnie-france.com

 

Centéol : un robot connecté pour réduire les pesticides. Le robot autonome Centéol est guidé avec une précision centimétrique pour réaliser des travaux agricoles sur des très grandes surfaces. Il permet une réduction des apports chimiques dans les champs après analyse fine des cultures et favorise les alternatives écologiques.

Contact : christophe.aube@agreenculture.fr

 

Charge.fr : une innovation pour déployer les bornes de recharge électrique. Plus de bornes est la première start-up française à avoir déployé un réseau de bornes de recharge publique pour véhicules électriques. Grâce au cloud Charge.fr, n’importe quel électricien qualifié peut installer des bornes de recharge intelligentes répondant aux exigences techniques et légales. Quelque soit le matériel, Charge.fr assure un haut niveau de fonctionnement ainsi qu’une ouverture aux meilleurs services pour les usagers.

Contact : romain@plusdebornes.fr

 

Chez Yoyo, on fait aimer le tri en incitant les habitants des villes à devenir de véritables barrières à la pollution ! Avec Yoyo, les habitants trient plus et mieux à la source les matériaux, plastiques, métaux… Pour cet effort Yoyo récompense, via le site www.yoyofrance.com, les habitants, qui reçoivent des avantages (activités culturelles, sportives ou loisirs).

Contact : solene.decherisey@yoyofrance.com

 

CitizenFarm donne aux citadins accès à des potagers connectés et faciles à entretenir, avec la technologie de l’aquaponie. Il s’agit d’une solution innovante, associant poissons et plantes, qui permet de cultiver des légumes d’une grande fraicheur en ville, et de sensibiliser les citadins à prendre soin de la nature.

Contact : pierre@citizenfarm.fr

 

Earthcube : la surveillance d’infrastructures par satellites. Le projet entend développer un service de surveillance par satellite d’infrastructures et de l’environnement pour des opérations sûres, propres et compétitives. La solution combine technologie innovante de traitement d’images et nanosatellites équipés d’instruments infrarouge pour une surveillance 10 fois plus performante. Earthcube a développé un prototype avec l’Onera, le Cnes et le CNRS. Il commercialisera son service en 2017.

Contact : arnaud.guerin@earthcube.eu

 

Elum energy démocratise la production et le stockage local d'énergie verte dans les bâtiments en développant une plateforme logicielle de gestion intelligente de l’énergie d’un bâtiment industriel. Visant les panneaux solaires et batteries installés chez les acteurs industriels, ses algorithmes d’intelligence artificielle permettent une réduction de la facture énergétique de 20% pour l’utilisateur, et l’intégration des énergies renouvelables.

Contact : karim.elalami@elum-energy.com

 

Enerdigit ambitionne de faire des stocks industriels une source de flexibilité pour le réseau électrique grâce à son Système numérique CAPS. Ce système intègre des algorithmes de modélisation des stocks et processus industriels et s’appuie sur des technologies du big data et sur des algorithmes prédictifs. L’apport de flexibilité au réseau électrique est ainsi augmenté de plus de 300%.

Contact : benedicte.pleau@enerdigit.fr

 

Enerpro propose des unités de micro-méthanisation permettant de produire du biogaz à partir des déchets organiques traités sur leurs lieux de production. Le biogaz peut être utilisé pour faire du chauffage, produire de l'électricité ou du carburant en fonction des besoins locaux.

Contact : nicolas.angeli@enerpro-biogaz.fr

 

Entech PPMS : une solution pour équilibrer la production et la consommation d’énergie. Afin de permettre l’équilibrage entre la production et la consommation de l’énergie électrique, Entech PPMS propose une solution complète de gestion de dispositifs de stockage intégrant le hardware de conversion (de quelques kW à plusieurs MW) et le software de pilotage intelligent : prédiction météo, auto-apprentissage et pilotage à distance.

Contact : christopher.franquet@entech-se.com

 

Facteur4 : la solution pour diviser par 4 sa facture énergétique. French Bat est une start-up innovante qui met l’expérience terrain au service de l’efficacité énergétique des bâtiments. Grâce à sa plateforme Facteur 4, French Bat donne les moyens à ses clients de diviser par 4 leur facture énergétique en proposant toutes les solutions pour une rénovation performante, en permettant de faire des économies en réduisant la consommation énergétique.

Contact : info@french-bat.fr

 

Foil’green electrical engine : réduire la consommation de carburants des bateaux. L’objet du projet Foil’green electrical engine est d’étudier une nouvelle technologie de blocs foils rétractables, totalement inédits pour les bateaux semi-rigides. En équipant des bateaux à moteurs essence semi-rigides (type zodiac) avec des foils, le gain sera d’environ 30% sur la consommation de carburant. Par ailleurs une version a moteur électrique sera étudiée.

Contact : richard@seair.fr

 

Fourmanioc : une solution de bio-contrôle pour les fourmis manioc. Soléo-écosolutions développe des solutions de biocontrôle des insectes champignonnistes, basées sur des molécules naturelles. Fourmanioc vise à contrôler les fourmis manioc dans une approche durable. En se substituant à des pesticides toxiques, il contribue à réduire les risques pour la santé humaine et environnementale.

Contact : bernard.jacquet@soleoecosolutions.com

 

Fourmilière lumineuse : les lampadaires solaires interconnectés. Lumi'iN est un concepteur et fournisseur de lampadaires solaires qui participe à la relocalisation de l’industrie en France et commence à exporter son savoir-faire à travers le monde. Avec ce projet, à l’instar d’une fourmilière, les lampadaires Lumi’iN seront interconnectés. Ils pourront intégrer différents capteurs permettant l’échange d’informations via un Open data au service de la gestion des risques et de la protection de la biodiversité.

Contact : francois@lumi-in.fr

 

G-LO : la plateforme d’intelligence artificielle pour l’usine connectée. Ptrole s’inscrit dans la transition énergétique, en tant que créateur de smart-factory, avec pour ambition d’être un acteur durable de l’usine connectée. Elle aide les entreprises à traduire leurs données et process en algorithmes et outils d’aide à la décision. G-LO, plateforme d’optimisation de process basée sur l’intelligence artificielle, améliore la performance des industriels en calculant, en temps réel, les meilleures configurations de process fluides.

Contact : contact@ptrole.com

 

Global : la solution d’analyse des impacts du changement climatique. GGF développe des solutions numériques de fusion, modélisation et diffusion des données hydroclimatiques géospatiales afin d’en faciliter l’usage. Global propose un service d’analyse et de prévision hydrologique des impacts du changement climatique à l’échelle locale. Global répond aux besoins des organismes non-spécialistes en changement climatique responsables de la gestion des ressources en eau.

Contact : david.lhomme@sas-ldi.fr

 

Hotspotreuse est une plateforme web-collaborative experte dédiée au projet de valorisation des eaux. Un double objectif : sécuriser les projets des clients du secteur public et privé et accélérer la conversion des territoires vers l’économie circulaire de l’eau.

Contact : nicolas.condom@ecofilae.fr

 

Ilek est la première plateforme d’achat et de vente d’électricité 100% renouvelable qui permet aux consommateurs de choisir la provenance de l’électricité qu’ils consomment. S’appuyant sur des producteurs d’électricité renouvelable, et sur un logiciel d’analyse et d’optimisation de la consommation à l’échelle territoriale, Ilek permet aux consommateurs d’optimiser leur consommation 100% renouvelable en temps réel.

Contact : contact@ilek.fr

 

Itineroo : sportifs, voici une application de covoiturage faite pour vous. La société développe une innovation d’usage pour 6 millions de sportifs, en mettant sur le marché une application de covoiturage pour optimiser les trajets domicile-club. La solution permet de baisser les coûts, de faciliter l’organisation et de développer des communautés d’utilisateurs. L’exploitation des données permettra de mesurer les gains environnementaux, d’améliorer les services aux clubs et de favoriser l’accès au sport pour tous.

Contact : bertrand.testot@itineroo.fr

 

La recyclette : la collecte de déchets à vélos. Première initiative française de collecte de déchets à vélo-utilitaire, respectueuse de l’environnement. Également, créateur, distributeur de vélos-utilitaires adaptés à la collecte de déchets et plus largement au transport de charges et volumes importants dans les domaines urbain, industriel et tout-terrain.

Contact : ttp.organisation@wanadoo.fr

 

L’Increvable est une entreprise qui conçoit et commercialise des produits durables, réparables et évolutifs. Le premier d’entre eux est une machine à laver conçue pour durer 50 ans, cela grâce à une architecture modulaire unique sur le marché facilitant sa maintenance et son évolutivité au fil des années.

Contact : julien@lincrevable.com

 

Luko est un smart device low-cost qui se pose en 3 secondes sur l’ensemble des compteurs éclectiques européens et analyse la consommation électrique du foyer en temps réel. Grâce à son intelligence artificielle ; il identifie les principaux appareils et permet au particulier de réduire sa facture électrique tout en augmentant la sécurité et le confort de son foyer.

Contact : raphael@getluko.com

 

Megawood : le bois bionique, technologie pour les bâtiments de demain. Woodoo est une start up pionnière spécialisée dans la fabrication de bois bionique. Elle a développé une technologie brevetée de fabrication de bois translucide, imputrescible, trois fois plus rigide que le bois d’origine et plus résistant au feu, L’innovation ouvre la voie à une grande variété d’application dans l’ingénierie moléculaire du bois. Par ses propriétés exceptionnelles, ce matériau hybride ouvre des possibilités entièrement nouvelles, notamment dans l’industrie du design et de la construction.

Contact : t.boitouzet@gmail.com

 

MHR1 : la fabrication de moteurs innovants et éco-responsables. Novengine crée et fabrique en France des moteurs innovants éco-responsables. Créée en 2015 à La Rochelle, elle compte actuellement 4 salariés. Le 1er produit en cours de développement est une motorisation pour vélos à assistance électrique à l'efficacité énergétique inégalée qui sera vendue aux fabricants de cycles européens puis déclinée pour d’autres applicatifs en lien avec la mobilité et les énergies renouvelables.

Contact : contact@novengine.com

 

My Air-Loc carnet numérique, offre au service de la transition énergétique du bâtiment, permet de rassembler sur une seule plateforme l’ensemble des informations techniques et pratiques d’un bien immobilier. Cette solution ouvre des réelles opportunités pour améliorer la qualité des bâtiments et en limiter le coût d’exploitation.

Contact : jipelau@gmail.com

 

Oureparer.com est la première plateforme web qui permet de trouver le meilleur réparateur, au meilleur prix, pour réparer ses objets connectés. Oureparer.com se positionne en tiers de confiance, et garantit aux utilisateurs une réparation dans les meilleures conditions.

Contact : francois@oureparer.com

 

Pepin bio : un outil pour mesurer la performance environnementale des matériaux. L’évaluation de la performance environnementale des produits de construction est stratégique pour les fabricants de matériaux. Dans le cadre du projet, Karibati souhaite développer un outil qui permettra de produire des Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires paramétrables pour les produits biosourcés, de façon simple et à moindre coût, facilitant ainsi leur accès au marché

Contact : y.hustache@karibati.fr

 

PetitBus : aider les parents à s'organiser entre eux pour les trajets à l'école. Destiné aux parents d'enfants de 3 à 9 ans, PetitBus sert à établir un système de roulement entre parents pour accompagner les enfants à l'école ou aux activités. Les parents définissent trajet et planning quotidien. L'application incite à la réduction du nombre de véhicule près des écoles via des pédibus ou du covoiturage et agit donc directement sur les pollutions locales. Un système de point selon que l'on accompagne permettra de récompenser les parents les plus actifs.

Contact : olivier@petitbus.fr

 

Régal RC : un outil pour collecter les données et réduire les déchets. Le projet vise à construire un outil de collecte et de prédiction dans le domaine de la réduction des biodéchets et de la collecte de ceux-ci, en s’appuyant sur les données récupérées sur le terrain et en les confrontant au contexte du client et au contexte environnemental.

Contact : juliette@loveyourwaste.com

 

Seawviewsenerpro : la cartographie 3D des habitats marins. Seaviews souhaite développer un moyen innovant permettant de réaliser des cartes par photogrammétrie. Le développement d’une plate-forme d’acquisition de photos sous-marines géo-référencées et la réalisation de la chaîne de traitement automatique permettront d‘obtenir un modèle 3D couleur, et d’en déduire la cartographie des habitats marins, plus précises et moins chères que les méthodes actuelles.

Contact : viala@seaviews.fr

 

Spirusine : une technologie tournée vers l’alimentation de demain. La technologie de production développée par l’entreprise Spiris augmente fortement la productivité des micro-algues et réduit significativement les coûts de production. Spiris a l’ambition de produire et de commercialiser une spiruline de qualité – utilisée comme complément alimentaire – en minimisant la consommation en eau et en valorisant le CO2 industriel.

Contact : bsacy@protonmail.com

 

Tassiopée développe, en alternative à la vaisselle jetable, une tasse comestible, parfaitement étanche et destinée à contenir l’équivalent d’une boisson de 100 ml. Cette tasse innovante a été conçue pour résister à la chaleur de liquides chauds comme le café pendant toute la durée de la dégustation.

Contact : nicolas.richardot@tassiopee.com

 

Technobam : l’aspirateur écologique anti-moustiques. Afin d’augmenter le potentiel du principe de démoustication par piège, le projet porte sur un développement technologique visant à apporter autonomie énergétique, connectivité, récolte, et analyse de données. La promotion de cette technologie à l’échelle internationale sera ensuite appliquée.

Contact :  contact@techno-bam.com

 

Terrazul est une plateforme web et mobile permettant le suivi et l’évaluation des pratiques agricoles au niveau de leur empreinte écologique, à l’échelle d’une ou plusieurs unités de production agricole

Contact : laure@datimpact.fr

 

Totem.mobi est spécialisée dans la location de voitures électrique à un euro par quart d'heure pour conserver la liberté et l'indépendance de la voiture sans la pollution ni le coût. Associant numérique et écologie, Totem smartphone inside renouvelle l’autopartage et s’inscrit dans la démarche industrielle initiée en avril 2015 à Marseille. Totem.mobi vise 30 villes d’ici 2020 puis un déploiement international.

Contact : cyrille.estrade@totem-mobi.fr

 

Tributerre développe une solution collaborative de prévention et gestion de ses biodéchets afin d’assurer un retour au sol de qualité, grâce notamment au numérique et aux objets connectés.

Contact : ludovic.degand@tributerre.fr

 

Tricube : des unités de méthanisation à portée de main. Tryon commercialise des unités de micro-méthanisation locales pour transformer les biodéchets en biogaz, et en fertilisant sans passer par une collecte sélective aussi coûteuse que polluante. La solution, adaptée à la restauration, est proposée sous la forme d’une prestation économique clé en main afin que l’utilisateur n’ait qu’à apporter régulièrement ses déchets et puisse bénéficier d’un support de communication environnementale visuel et numérique

Contact : jimmy.colomies@gmail.com

 

Troccauris est la plateforme de troc d’objets et de services communautaire qui facilite et multiplie les échanges entre particuliers, notamment grâce à un facilitateur d’échange qui donne droit à des crédits appelés Cauris.

Contact : jerome.guilmain@troccauris.com

 

Uncafi, une filière agricole innovante pour l’élevage d’insectes. InnovaFeed a pour ambition de faire émerger une nouvelle filière agricole innovante, durable et socialement vertueuse. InnovaFeed développe des procédés d’élevage d’insecte à grande échelle permettant de produire des farines riches en protéines pour l’aquaculture.

Contact : clement.ray@innovafeed.com

 

UpOwa est une solution au défi majeur de l’accès à l’énergie propre et du développement durable en Afrique. En effet, UpOwa développe et distribue une technologie digitale innovante permettant aux familles et entrepreneurs non connectés à l’électricité de payer à la demande un kit solaire installé à leur domicile. Ainsi l’électricité solaire devient accessible financièrement pour les populations rurales.

Contact : caroline@upowa.org

 

Urban canopée : la canopée végétale dans la ville.Le projet consiste à développer une canopée végétale au-dessus de la ville pour améliorer la qualité de vie des citadins ! Fixé en couverture d’espaces publics, sur les toitures et les façades cet écosystème modulaire développe la biodiversité et lutte contre la pollution et les ilots de chaleur. Ces structures sont conçues par une start-up issue des laboratoires de l'école nationale des ponts et chaussées.

Contact : hubert.michaudet@enpc.fr

 

Vizcab : la data au service de la performance énergétique des bâtiments. Combo est une start-up qui commercialise des data design solutions dédiées à la transition énergétique du bâtiment. Vizcab (SaaS) développée actuellement par ses chercheurs permet aux décideurs et concepteurs d’intégrer en amont les Analyses de cycle de vie, afin d’augmenter l’efficience et la satisfaction-utilisateur des bâtiments à hautes performances énergie-carbone.

Contact : mfouquet@combosolutions.eu

 

Wever est un réseau social de mobilité gratuit qui facilite le covoiturage de proximité, planifié ou en temps réel, dans une application communautaire. Pour valoriser le covoiturage, des récompenses sont distribuées sur le trajet des utilisateurs. Wever commercialise ses services pour les acteurs ayant des problématiques d’accessibilité et de stationnement.

Contact : mary-cathryn@wever.fr