Biographie de Nicolas Hulot

Publié le Mercredi 17 mai 2017
Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Nicolas Hulot est né le 30 avril 1955 à Lille.

Il a été successivement journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain.

À partir de 1987, Nicolas Hulot présente l'émission télévisée Ushuaïa, le magazine de l'extrême, sensibilisant les téléspectateurs français à la sauvegarde de la nature.

Désireux de mettre sa notoriété au service de la protection de la planète, il crée, en 1990, la fondation Ushuaïa qui devient ensuite la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Reconnue d'utilité publique en 1996, l'ONG se fixe alors un double objectif : informer le public de l'état écologique de la planète et convaincre le plus grand nombre de la nécessité de changer ses comportements.

En 2005, Nicolas Hulot invite députés et sénateurs à un vote unanime en faveur de la Charte de l'environnement. Avec le Défi pour la Terre, lancé en mai 2005 par sa fondation, il fédère plus de 850 000 personnes qui s'engagent à agir quotidiennement pour la planète.

Fin 2006, Nicolas Hulot propose un Pacte écologique aux candidats à l'élection présidentielle afin de les inciter à placer les enjeux écologiques et climatiques au cœur de l'action publique. Fort de cette mobilisation citoyenne, il contribue, dès septembre 2007, avec les experts de sa fondation, à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement.

Mû par la volonté de montrer que l'écologie doit constituer le cœur de l'action publique et privée, Nicolas Hulot crée, avec sa fondation, un laboratoire d'idées innovantes et un laboratoire d'actions pour la transition écologique de nos sociétés.

En décembre 2012, en tant que président de sa fondation et à titre bénévole, il est nommé envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète.

Le 17 mai 2017, Nicolas Hulot est nommé ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Édouard Philippe.